Cummins vient de dévoiler outre-Atlantique un turbocompresseur pour moteurs à combustion à hydrogène. Baptisé H2 ICE, il est spécifiquement destiné aux moteurs qui « brûlent » de l’hydrogène au lieu du diesel, autrement dit les poids lourds. Un constructeur serait sur les rangs pour adopter ce premier turbocompresseur pour moteurs H2.
Le H2 ICE serait-il vraiment différent d’une version diesel ? Pour bien comprende, rappelons qu’il comporte une rangée d’aubes qui contrôlent le flux d’échappement. À basse vitesse, les aubes se ferment pour augmenter la pression de suralimentation. À haute vitesse, les aubes s’ouvrent pour maximiser le flux de gaz d’échappement et maintenir la pression de suralimentation requise. Peu de différence donc d’un turbo standard.
Selon Cummins, l’hydrogène et la vapeur d’eau émise lors de sa combustion peuvent avoir un impact sur les différentes pièces du turbo, y compris les composants métalliques. L’hydrogène nécessite alors « un débit d’air nettement plus important » qu’un carburant fossile comme le diesel. Conséquence : le turbo doit être plus volumineux et plus complexe pour fournir une quantité de suralimentation appropriée.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035 - 14 novembre 2025
- Tesla dévoile un nouveau design pour le Tesla Semi - 10 novembre 2025
- ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI - 6 novembre 2025
