Mercedes-Benz Special Trucks dévoilera à partir de demain des Unimog en versions polyvalentes pour des applications routières et ferroviaires à l’occasion de du salon InnoTrans 2024, le salon international des technologies de transport, qui se tient à Berlin (Allemagne).
Quatre Unimog différents seront exposés sur le stand de Mercedes-Benz Special Trucks, ils sont taillés pour un large éventail d’applications, notamment les travaux sur les voies, les manœuvres, les tâches de nettoyage et l’entretien des espaces verts.
L’Unimog U 530 (photo) est un véhicule multifonctionnel polyvalent équipé d’un moteur diesel 6 cylindres (OM 936 LA) et conforme à la norme d’émission EURO VIe. Il est équipé d’une transmission manuelle automatisée (EAS) et son poids total autorisé en charge est de 16,5 tonnes. L’Unimog U 530 est utilisé par les entreprises de transport de la ville de Zurich (VBZ). Le véhicule est entièrement soulevé et peut couvrir des largeurs de voie comprises entre 1 000 mm et 1 435 mm. En remplaçant les roues de la voie, l’Unimog convient aussi bien aux voies normales qu’aux voies à écartement métrique.
Les essieux à entraînement hydraulique, conformes à la norme EN 15746 classe 9A, peuvent être utilisés pour des rayons de voie minimaux de 18,5 m. Avec le châssis à chenilles, l’Unimog peut atteindre jusqu’à 40 km/h sur rails en mode hydrostatique. Sur route, l’Unimog roule jusqu’à 89 km/h (limite légale).
Le véhicule de manœuvre radiocommandé U 423 a été construit par G. Zwiehoff GmbH, Unimog ExpertPartner. Équipé d’un système de freinage de wagon Knorr, il permet de manœuvrer avec des charges pouvant atteindre 1 000 tonnes. L’unité d’embrayage à convertisseur de couple de l’Unimog permet d’obtenir les forces de traction élevées nécessaires et garantit un démarrage en douceur sans usure de l’embrayage. La transmission intégrale permanente assure la traction sur les rails.
L’Unimog U 423 est équipé d’une transmission manuelle entièrement synchronisée avec huit vitesses avant et huit vitesses arrière et atteint une vitesse maximale de 50 km/h sur les rails. Pour un trajet rapide vers le lieu de travail, l’Unimog roule à sa vitesse habituelle sur route, soit jusqu’à 89 km/h. Quelle que soit la surface, un moteur diesel 4 cylindres OM 934 LA assure une faible consommation de carburant dans le cadre de la classe d’émissions Euro VIe. Outre les manœuvres, ses points d’attache et ses zones de montage, ainsi que ses interfaces mécaniques, électriques et hydrauliques, en font un véhicule idéal pour un large éventail de tâches d’entretien et de réparation des infrastructures ferroviaires. Le véhicule est également équipé d’une télécommande radio.
- Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport - 6 novembre 2025
- La Commission dévoile le Plan d’investissement pour un transport durable pour l’aviation et le transport maritime - 6 novembre 2025
- Daimler Truck et Toyota nomment 9 membres au conseil d’administration d’Archion - 5 novembre 2025

