Actu

Diesel Technic finalise une nouvelle étape dans son développement

Coup de jeune pour l’entrepôt du site de Kirchdorf

Un nouvel investissement historique de plus de 30 millions d’euros, étalé sur une période de deux ans et demi, vient de clôturer une nouvelle étape dans le développement de Diesel Technic. Pour accompagner sa croissance et continuer à accroître ses performances, le groupe a mené des travaux d’envergure qui apportent immédiatement une valeur ajoutée réelle sur les plans de la qualité et de la logistique.

Conscient de l’importance d’une chaîne d’approvisionnement rapide et fiable, la société Diesel Technic continue de s’engager sur la voie de l’innovation logistique. À cet effet, se trouve au cœur du projet d’investissement le nouvel entrepôt de petites pièces, 100% automatisé et équipé d’une technologie « shuttle » très efficace.

Doté de quatre allées et de quelques 17,5 m de hauteur, le nouvel entrepôt automatisé compte plus de 40 000 conteneurs renfermant plus de 12 000 pièces différentes. Les 148 shuttles assurent toutes les opérations d’entrées et de sorties de marchandises en peu de temps, garantissant ainsi la rapidité du traitement des commandes et des délais de livraison. Après le picking, les shuttles déposent la marchandise dans des bacs qui sont ensuite acheminés jusqu’aux opérateurs, déchargés ainsi des tâches les plus pénibles. Au sein de la zone de packaging, le système assiste l’opérateur, via une alerte, s’il constate un écart de poids entre la commande et le colis préparé. Il s’agit d’une étape de contrôle complémentaire pour accroître toujours plus la fiabilité lors de la préparation des commandes. Les colis sont ensuite acheminés vers le cerclage et l’étiquetage automatique avant d’être convoyés vers les camions de livraison.

Cet investissement de taille, qui s’inscrit dans la volonté du groupe d’offrir un service de qualité aux distributeurs et ateliers de réparation, permet à ces derniers de bénéficier d’une performance logistique optimale. Il permet également à Diesel Technic d’adapter son stock au plus près des besoins du marché. « Avec cet investissement, nous intensifions notre activité principale et, grâce à l’optimisation des performances de collectes de pièces, nous offrons à nos clients un service toujours plus efficace. » déclare Thomas Kaps, Responsable de la logistique chez Diesel Technic. « Il est pour nous important de penser à l’avenir – et le nouvel entrepôt nous offre de nombreuses possibilités d’évolution. »

Un centre de tests flambant neuf, doté des dernières technologie

Autre projet de taille : le nouveau centre d’essais, noyau du système de qualité Diesel Technic (DTQS). Les capacités de tests et de mesures en conditions de laboratoire ont été augmentées et répondent aux dernières technologies. Diesel Technic a par ailleurs investi dans son propre laboratoire de tests électroniques ainsi que dans un système d’impression 3D pour accélérer le développement des prototypes. Afin d’améliorer la qualité des données produits, le groupe a également développé en interne un studio photo équipé des derniers logiciels. Ce nouveau système permet notamment de créer des images à 360° des produits, qui sont ensuite intégrées dans le catalogue en ligne du Partner Portal pour faciliter la recherche et l’identification des produits.

Un investissement de premier ordre bénéfique pour les clients

Cet investissement majeur s’inscrit dans la stratégie de développement de Diesel Technic, dont le portefeuille clients continue de croître. L’expansion et l’optimisation de la performance du centre logistique permettent aux distributeurs et ateliers de bénéficier d’une plus grande disponibilité des quelques 41 000 références de pièces et de délais de livraison réduits. Les investissements dans le système DTQS du groupe garantissent un niveau de qualité élevé des pièces Poids Lourds, Véhicules Utilitaires et Cars & Bus.