EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : exit la Task Force qui renait à Bruxelles

C’est en 2021 que le ministère des Transports lançait une Task Force, certes ambitieuse, réunissant autour d’une même table les acteurs clés de la filière : transporteurs, constructeurs de poids lourds et énergéticiens. L’objectif : parvenir, avant l’été, à une convention d’objectifs commune, capable d’aligner les intérêts et d’accélérer la transition énergétique du secteur.

Cette démarche, inédite par son ampleur et nécessaire par son urgence, avait suscité un réel espoir. Car chacun le sait : le secteur du transport routier est à la croisée des chemins. Pression climatique, montée des prix de l’énergie, injonctions réglementaires et besoins logistiques exponentiels obligent à une refonte profonde des modèles.  

Or, depuis, le silence. Ni convention, ni feuille de route, ni vision partagée. La Task Force, pourtant porteuse d’un élan collectif, s’est éteinte avant même d’avoir livré ses fruits. Les constructeurs poursuivent leurs développements technologiques en ordre dispersé bien que l’électrique semble être leur priorité. Peut-être aussi que les pro-électriques ont éteint d’eux-mêmes cette Task Force au détriment des autres énergies. Ne prenant pas en compte des études indépendantes et sérieuses de la filière, comme VIsion’AIR de la FFC Carrosserie. Cette dernière a été totalement ignorée par les pouvoirs publics.

Il semble que Bruxelles ait pris le relais. Un groupe de travail a été créé par la Commission européenne en septembre 2025 pour accélérer la transition énergétique des véhicules lourds. Reste à savoir si cela fera avancer les choses. Déjà un mauvais départ : une possible révision des objectifs CO2 poids lourds n’est pas à l’ordre du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *