EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : plus jeune, plus de contrôles, l’équation européenne du transport

Alors que la pénurie de conducteurs professionnels n’en finit pas, Bruxelles a décidé de baisser la garde d’âge : dès 18 ans, il est désormais possible d’obtenir un permis poids lourd (catégorie C), et à partir de 21 ans, un permis bus (catégorie D). Le but souhaité étant d’attirer une nouvelle génération de routiers et d’autocaristes alors que l’âge moyen des conducteurs ne cesse d’augmenter.

Mais si la porte s’ouvre plus tôt à la profession, encore faut-il que quelqu’un accepte de la franchir. Car dans un secteur où l’expérience et la maîtrise du volant sont reines, quel transporteur confiera un véhicule de plusieurs tonnes, parfois électrique ou hybride, donc onéreux, à un jeune conducteur tout juste sorti de formation ? L’initiative européenne suscite autant d’espoirs que de réticences.

Sur le front de la sécurité, en revanche, Bruxelles durcit le ton. Les permis poids lourds et bus ne seront plus valables que cinq ans, avec la possibilité pour les États membres de réduire cette durée au-delà de 65 ans. L’objectif étant de renforcer le suivi médical et les formations de remise à niveau. De plus, une visite médicale obligatoire précédera désormais toute délivrance ou renouvellement d’un permis professionnel, incluant des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires.

Une jeunesse au volant, un encadrement médical renforcé : l’Europe tente un équilibre délicat entre ouverture et vigilance. Reste à voir si cette nouvelle génération prendra la route et surtout, si on la laissera la prendre.

One Response

  1. « Car dans un secteur où l’expérience et la maîtrise du volant sont reines, quel transporteur confiera un véhicule de plusieurs tonnes, parfois électrique ou hybride, donc onéreux, à un jeune conducteur tout juste sorti de formation ? ». Pourquoi être si négatif, notamment pour le transport urbain? . A 22 ans, j’ai passé tous mes permis C et D sur une camionnette RENAULT après seulement 10 séances de formation à la conduite dans une auto-école (là, ce n’était pas très sérieux de la part de l’Etat), et après 5 jours de formation sur des bus, je conduisais des bus urbains à Nancy et cela s’est très bien passé. Aujourd’hui (selon ce que j’en sais à vérifier) la formation au permis de conduire D se fait en 70 heures (donc 7 fois plus) avec un autocar. Alors il vaudrait mieux présenter les choses (intelligentes pour une fois, une fois n’est pas coutume) de façon positive

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