67 % des répondants déclarent ne pas avoir modifié leurs tarifs de transports
Le CNR publie son enquête mensuelle sur l’impact de la crise Covid-19 dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM). Sur le seul mois d’avril 2020, le chiffre d’affaires transport diminue d’environ – 28 %. Cette baisse est plus importante qu’en mars.
Depuis février 2020, le chiffre d’affaires transport des entreprises de TRM est en repli de – 40,7 %. A noter que cette statistique est quasiment identique à l’évolution en glissement annuel : – 40,3 %. Le chiffre d’affaires transport hors sous-traitance enregistre une baisse similaire (-40,8% depuis février).
Difficulté à ajuster en temps réel
Le parc moteur en activité baisse de 32,6% en deux mois. Une chute équivalente depuis un an. Les effectifs conducteurs baissent aussi d’un tiers sur la même période (-32,2%). « L’entreprise de transport ne peut ajuster en temps réel sa flotte et ses effectifs en activité quand un client décide d’annuler ou de réduire brusquement sa demande » fait remarquer le CNR dans son enquête. Après une baisse de -4,6 % en mars, la masse salariale totale diminue de -16,8 % en avril 2020. En 2 mois, la masse salariale totale se contracte donc de -20,6 %. Cette baisse reste 2 fois inférieure à celle du chiffre d’affaires. Cela montre que les mesures sociales favorables au maintien des rémunérations ont été largement appliquées.
La trésorerie commence à être impactée
Les conséquences de la crise sur la trésorerie apparaissent seulement en avril (-12,5% en mars et avril contre +13,9% un mois plus tôt). Le décalage entre la facturation et le règlement en constitue le principal facteur. Il risque vraisemblablement de s’amplifier sur les prochains mois.
67 % des répondants déclarent ne pas avoir modifié leurs tarifs de transports fin avril, alors que 39 % d’entre eux ont déjà évalué des coûts de production à la hausse. « Ces résultats montrent que les prix de transport, hors indexation gazole, ne se sont généralement pas ajustés automatiquement sur les surcoûts subis par les transporteurs depuis le début de la crise (dégradation du taux de parcours en charge ou redéploiement des coûts fixes) » souligne le CNR.
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