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Etude : le développement durable, une opportunité commerciale importante

Réalisée en collaboration avec Trimble, KLU Kuehne Logistics University et Smart Freight Centre, une étude Transporeon a analysé comment les entreprises de transport concevaient aujourd’hui le développement durable. Un grand nombre estime que c’est avant tout une opportunité commerciale importante.

Même si ce n’est pas nouveau, les transporteurs interrogés dans cette étude en Europe et en Amérique du Nord pensent que le transfert modal (21,8 %) ressort comme premier choix pour conduire la décarbonisation du fret en 2023. Mais étonnamment, la plupart (56,91%) ne savent pas si leur entreprise a mis en place une stratégie de décarbonisation du fret.

L’optimisation du chargement et de l’acheminement (18,2 %), ainsi que l’optimisation des transporteurs (13,8 %) figurent parmi les autres choix des chargeurs pour favoriser la décarbonisation du fret.

Autre constat qui ressort de cette étude : la réglementation continue d’être considérée, en particulier par les transporteurs, comme le principal moteur de la décarbonisation, suivie par différentes formes d’incitations financières. « Pour accélérer la décarbonisation, les transporteurs apprécieraient les clients qui proposent des primes ou offrent des contrats plus longs, mais aussi les subventions gouvernementales et les incitations fiscales » indique l’étude.

59 % des transporteurs interrogés ont déclaré être en mesure de calculer leurs émissions de CO2 liées au transport, contre 55 % en 2022. Plus de la moitié des transporteurs interrogés ont déclaré utiliser une application de système de gestion des transports (TMS) ou un outil de calcul tiers pour calculer leurs émissions de CO2 liées au transport.

L’étude-rapport a été réalisé en collaboration avec Trimble, KLU Kuehne Logistics University et Smart Freight Centre. Pour accéder au « 2024 Green Freight Report: Is transportation on track? » dans son intégralité : https://www.transporeon.com/en/reports/green-freight-report-2024