Actu

Eurotunnel : le fret échappe partiellement à la crise sanitaire

Getlink a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 774,4 millions d’euros en 2021, soit une baisse de 6% à taux de change constant par rapport à 2020. Le CA des Navettes Eurotunnel recule de 10% à 476,6 millions d’euros. Près de 1,4 million de camions ont traversé la Manche à bord des navettes.

À 644,2 millions d’euros en 2021, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel a enregistré une baisse de 9 %. Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes diminue de 10 % à 476,6 millions d’euros par rapport à 2020 dans un contexte dégradé par la crise sanitaire et les politiques de restrictions de voyage. Près de 1,4 million de camions ont traversé la Manche à bord des Navettes en 2021, confirmant ainsi le statut de leader sur son marché avec 39,1 % de part de marché.

Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire est en baisse de 6 % à 155,5 millions d’euros, compte tenu de la forte réduction des trajets effectués en train en raison des mesures sanitaires prises par les gouvernements européens et britannique. Le fret ferroviaire transmanche est en baisse de 5 % en 2021.

Le chiffre d’affaires d’Europorte est en hausse de 6 % en 2021 porté par le démarrage de nouveaux trafics nationaux et de services internationaux.

Pour Yann Leriche, directeur général du Groupe : « 2021 aura été une année contrastée. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est évidemment impacté par les effets de la crise et des restrictions de voyage qui ont perduré tout au long de l’année. Pourtant nos parts de marché sur le segment passager n’ont jamais été aussi hautes et l’appétit des clients pour nos services a été prouvé à chaque allégement des conditions de franchissement des frontières. Notre renforcement de la performance d’Europorte et les jalons franchis sur le projet ElecLink sont d’autres éléments positifs. En gagnant en agilité, en adaptant son organisation du travail, le Groupe a su conserver son statut de leader sur ses marchés. »

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)