A (RE)VOIR Camions

Voici le VOLTA ZERO dévoilé

Volta Trucks a dévoilé jeudi matin lors d’une visioconférence son camion électrique Volta Zero qui se veut être le premier véhicule utilitaire de 16 tonnes entièrement électrique spécialement conçu pour la distribution de fret et de colis dans les centres-villes. Les premiers véhicules de la flotte d’essais seront livrés « pour l’évaluation clients au premier semestre 2021 », indique la start-up basée au Royaume-Uni et en Suède. Volta Trucks annonce qu’il est le premier constructeur européen de véhicules utilitaires à utiliser un essieu électrique innovant. Le véhicule sera présenté pour la première fois aux Rencontres de la Filière VI le 17 novembre prochain à Lyon.

Les premiers véhicules pilotes de la flotte Volta Zero démarreront les essais avec les plus grands opérateurs logistiques européens au premier semestre 2021, le démarrage de la production étant prévu pour 2022. 500 unités devraient être produits dès 2022 et 5 000 unités par an à partir de 2025.

Découvrez le VOLTA ZERO en vidéo

 

Re-voir la visioconférence de présentation

« Trois ans après la conception du Volta Zero, je suis ravi que nous puissions enfin révéler notre véhicule. En 2017, nous avons réalisé qu’un poids lourd « zéro émission » dédié à la livraison en centre-ville était une réelle opportunité pour le secteur de la logistique, mais aussi pour les habitants de la ville qu’il dessert » a déclaré Rob Fowler, le PDG de Volta Trucks. « Réduire la pollution, améliorer la sécurité, offrir aux opérateurs de flottes une alternative crédible au moteur à combustion interne et les accompagner dans la migration vers l’électrification, ont été les principales valeurs qui ont guidé notre processus de création. Le Volta Zero a dépassé toutes ces ambitions. Malgré les vents contraires que nous avons tous connus en 2020, nous lancerons le Volta Zero à temps, ce qui témoigne d’une équipe solide et de partenaires fantastiques. J’ai vraiment hâte de révéler le Volta Zero et de voir bientôt le camion utilisé dans nos premiers essais pilotes » a-t-il ajouté.

La suppression du moteur à combustion interne traditionnel a permis aux designers et ingénieurs du Volta Zero de repenser complètement la façon dont un camion a toujours été conçu. Le conducteur d’un Volta Zero a une large vision directe de 220 degrés autour du véhicule. Cette vue panoramique des environs à travers une cabine en forme de verrière est conçue pour obtenir les cinq étoiles DVS (Direct Vision Standard) par l’organisation Transport for London pour une visibilité optimale et la réduction des angles morts. La protection des usagers vulnérables de la route est également renforcée par l’utilisation de caméras de recul qui remplacent les rétroviseurs traditionnels, d’une caméra à 360 degrés montrant au conducteur son environnement complet ainsi que de systèmes d’avertissement qui détectent les objets dans les angles morts sur les parties latérales  du véhicule.

Le conducteur d’un Volta Zero est assis bien plus bas que dans un poids lourd conventionnel, avec sa ligne de vision à environ 1,8 mètre de hauteur. Cela reflète la hauteur des piétons et des autres usagers de la route à proximité pour une communication visuelle facile entre le conducteur et les autres usagerss.

La sécurité et le confort du conducteur ont été optimisés en minimisant la surcharge cognitive. La conception de la cabine est contemporaine, spacieuse et légère, avec des interfaces utilisateur intuitives. L’écran central transmet des informations essentielles tandis que les écrans tactiles de chaque côté sont utilisés pour l’éclairage, la climatisation, la navigation et la planification des trajets, la communication et les médias en cabine. Une palette naturelle de couleurs, de matériaux et de finitions donne un intérieur confortable mais élégant qui plaira à une large population de conducteurs potentiels. Avec le Volta Zero, Volta Trucks change l’expérience et l’espace de travail des conducteurs, leur offrant un environnement plus proche d’une voiture haut de gamme que la perception actuelle d’un véhicule utilitaire traditionnel.

Pour faciliter l’entrée et la sortie, la suppression de la combustion interne signifie que le conducteur est assis dans une position de conduite centrale avec un siège pivotant. L’ accès est facilité grâce à des portes coulissantes à ouverture rapide de chaque côté de la cabine pour entrer ou sortir de chaque côté du véhicule dans les rues animées ou étroites.

« En supprimant le moteur à combustion interne traditionnel qui a toujours été positionné en hauteur à l’avant d’un camion, nous pouvions partir d’une feuille blanche pour concevoir le véhicule utilitaire adapté au 21e siècle, repenser la disposition et concevoir le véhicule et sa cabine. Nous avions trois priorités majeures pour la conception de la cabine. Nous voulions qu’elle soit la meilleure de sa catégorie en matière de sécurité, de facilité et d’efficacité d’entrée et de sortie, et qu’elle offre le meilleur environnement de conduite de tous les camions du marché. Avec le Volta Zero, je peux affirmer confortablement que nous avons atteint cet objectif » a précisé Carsten Astheimer, directeur général d’Astheimer Design et concepteur principal du Volta Zero.

Systèmes d’aide à la conduite avancés

Le Volta Zero offrira les derniers systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Les systèmes électroniques ADAS contribuent à la conduite, à la sécurité, aux manœuvres et au stationnement, et contribuent de manière significative à la sécurité de fonctionnement des poids lourds.

Le conducteur d’une Volta Zero bénéficiera de technologies telles que la direction active, la reconnaissance des panneaux,  et l’assistant de marche arrière avec caméra de recul, garantissant ainsi qu’il dispose des derniers systèmes de sécurité pour opérer en centre-ville. Lors des déplacements, les systèmes d’aide au changement et de sortie de voie contribuent également à rendre le véhicule le plus sûr possible. L’opérateur du véhicule bénéficie également d’un système de surveillance de l’état technique, basé sur l’intelligence artificielle, pour éviter les pannes et maximiser la disponibilité du véhicule.

Durabilité – plus que de simples émissions d’échappement

«La durabilité est au cœur même de notre activité. Sauver la planète ne peut pas attendre, cela doit arriver maintenant, et Volta Trucks veut être le fer de lance du changement rapide des gros véhicules utilitaires, passant du diesel obsolète à des solutions technologiques propres et sécurisantes », a déclaré Carl-Magnus Norden, fondateur de Volta Trucks.

Le Volta Zero sera le premier véhicule routier à utiliser un matériau en lin naturel de source durable et une résine biodégradable dans la construction des panneaux de carrosserie extérieurs, avec les panneaux de carrosserie foncés de la cabine et de nombreuses pièces intérieures construites à partir du matériau naturel. Le tissage de lin de haute technologie Flax a été développé par le fournisseur leader mondial de Volta, Bcomp en Suisse, en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne, et est actuellement utilisé dans 16 des séries de courses automobiles les plus compétitives au monde.

Le tissage de lin est renforcé par la technologie de grille brevetée powerRibs™ de Bcomp. Le résultat est extrêmement léger et de haute performance, presque neutre en CO2 tout au long de son cycle de vie. Il correspond également à la rigidité et au poids de la fibre de carbone, mais utilise 75 % de CO2 en moins pour sa production. Le tapis de lin est combiné à une résine biodégradable par le fabricant de composites d’envergure internationale, Bamd au Royaume-Uni, pour produire les panneaux de carrosserie du Volta Zero. La résine entièrement biosourcée, dérivée de l’huile de colza apporte la couleur naturellement brune. Un colorant pigmentaire noir est ajouté pour compléter son aspect technique plus foncé.

À la fin de leur vie, les pièces composites en lin peuvent être brûlées dans le système de gestion des déchets standard et utilisées pour la récupération d’énergie thermique, contrairement aux matériaux composites alternatifs qui sont généralement envoyés en décharge.

Ce premier composite naturel au monde n’est pas seulement durable, mais il est également plus sûr pour les véhicules circulant dans des environnements urbains. En cas d’accident, le composite Flax se plie, se remodèle et finalement se casse, offrant un comportement de fracture flexible sans arêtes vives. Cela réduit le risque de débris tranchants qui peuvent blesser ou provoquer d’autres accidents par crevaison.

En cas d’incident, grâce à la structure interne de la cabine, des simulations ont montré que cette utilisation hybride pionnière de panneaux de carrosserie en composite a les mêmes performances en matière de collision et de sécurité que les matériaux en acier conventionnels.

« D’ici 2025, nous visons à économiser environ 180 000 tonnes de CO2 – l’équivalent de la consommation annuelle de CO2 de 24 000 maisons – et à améliorer la qualité de l’air des centres-villes en n’émettant aucun polluant. Mais pour Volta Trucks, la durabilité va bien au-delà des émissions d’échappement. Nous adoptons une approche axée sur l’environnement pour tous les approvisionnements en matériaux et nous continuerons de mettre tout en œuvre pour nous assurer de remplir notre mission de devenir le constructeur de véhicules utilitaires le plus durable au monde” a déclaré Rob Fowler, Président directeur général de Volta Trucks.

Innovation dans les moteurs électriques.

Au lancement, Volta Trucks sera le premier constructeur de gros véhicules utilitaires entièrement électriques en Europe à utiliser un essieu électrique innovant pour entraîner les roues arrière, plutôt qu’un moteur électrique et un arbre de transmission conventionnels utilisés par les quelques constructeurs de camions électriques. Le moteur électrique unique, la transmission et l’essieu du Volta Zero sont contenus dans une unité d’essieu électrique légère et compacte qui est plus légère et plus efficace, offrant ainsi une autonomie accrue. Il offre également des avantages en libérant de l’espace entre les rails du châssis. C’est là que Volta Trucks place la batterie du véhicule – l’emplacement le plus sûr possible.

Technologie de batterie sûre et durable

Le Volta Zero utilisera une puissance de batterie de 160 – 200 kWh, et Volta Trucks a choisi d’équiper le véhicule de batteries au Lithium Fer Phosphate au lieu debatteries au Nickel-Cobalt Manganèse utilisées dans la plupart des voitures particulières. La batterie Lithium Fer Phosphate sera hautement modulaire, ce qui permettra à Volta Trucks d’adapter le véhicule aux exigences spécifiques d’un opérateur.

La technologie de batterie au Lithium Fer Phosphate est bien adaptée à une utilisation dans les grands véhicules utilitaires. Elle offre une longue durée de vie, une conception de cellule robuste et une bonne stabilité thermique, améliorant la sécurité. Située entre les rails du châssis, la batterie est le plus loin possible des zones sujettes aux chocs. Si le véhicule est impliqué dans un accident important qui perce une cellule de batterie, la batterie lithium fer phosphate est très stable et ne s’enflamme pas. En revanche, si une cellule de batterie au Nickel-Cobalt Manganèse est percée, elle peut brûler à des températures extrêmement élevées. Avec des véhicules utilitaires fonctionnant dans des environnements publics et des zones logistiquesà proximité des entrepots, l’utilisation du phosphate de fer et de lithium résout ces défis importants en matière de sécurité et d’assurance.

Les ambitions de développement durable de Volta Trucks se retrouvent également dans la technologie des batteries et la sélection de la chaîne d’approvisionnement. Surtout, contrairement à la batterie Nickel Cobalt Manganèse, la batterie Lithium Fer Phosphate ne contient pas de métaux précieux, éliminant les problèmes d’approvisionnement associés à ces matériaux. Et en fin de vie, une batterie Lithium Fer Phosphate peut être recyclée et réutilisée comme dispositif de stockage d’énergie.

Volta Zero – le véhicule

Le Volta Zero a été conçu pour optimiser sa capacité de charge, minimisant ainsi le nombre de véhicules d’un opérateur en circulation et la congestion qui en résulte dans les villes. Grâce à la façon dont le Volta Zero a été pensé, il peut fonctionner dans les rues étroites de la ville et assumer le rôle que rempliraient habituellement trois ou quatre véhicules de 3,5 tonnes.

Le Volta Zero offre une charge utile de 8 600 kg, avec un volume total de 37,7 m3 et est conçu pour accueillir 16 palettes Euro. Une caisse réfrigérée sera également disponible, sans réduire le volume global en raison de la conception du véhicule. Dans le Volta Zero, c’est la batterie du véhicule qui alimente l’unité de refroidissement et de réfrigération au lieu de l’habituelle alimentation diesel, réduisant ainsi davantage les émissions de CO2 ou de particules émanant des véhicules utilitaires.

La Volta Zero mesure 9 460 mm de long, 3 470 mm de haut et 2 550 mm de large, avec un empattement de 4 800 mm. Le poids brut du véhicule est de 16 000 kg et le véhicule est limité à une vitesse maximale de 90 km / h (56 mph).

Offre unique de « Truck as a Service » pour les gestionnaires de flottes

Avec le Volta Zero, Volta Trucks présentera son offre innovante de « Truck as a Service » qui va révolutionner le financement et l’entretien des flottes de véhicules utilitaires. Truck as a Service offre aux gestionnaires de flottes un moyen fluide et sans tracas d’électrifier leur flotte de véhicules. Ce service fournit également un support aux petits opérateurs avec moins de véhicules qui savent qu’ils doivent migrer vers des véhicules utilitaires électriques, mais pourraient être découragés par ce défi. Truck as a Service les aidera à chaque étape en leur offrant des mensualités uniques et abordables donnant accès à un véhicule Volta Zero entièrement électrique et à toutes ses exigences en matière d’entretien, d’assurance et de formation. Un Volta Zero de remplacement est également fourni en cas de besoin, maximisant la disponibilité et l’efficacité opérationnelle du véhicule.

Grâce à son groupe motopropulseur électrique innovant, le Volta Zero a 90 % moins de pièces mécaniques qu’un véhicule à moteur à combustion interne équivalent. En conséquence, Volta Trucks vise le même coût total de possession (TCO) que les véhicules diesel équivalents, ce qui constitue une incitation supplémentaire à la migration vers les véhicules électriques.

Fabrication du Volta Zero

Pour concevoir et développer le lancement du Volta Zero, Volta Trucks a travaillé avec un certain nombre de cabinets de conseil en conception et ingénierie de renommée mondiale, Prodrive et Astheimer au Royaume-Uni ayant travaillé ensemble pour produire le véhicule de lancement.

Au premier semestre 2021, Volta Trucks entamera la prochaine étape de développement, à savoir la production de 12 véhicules pilotes. Ces véhicules seront construits au Royaume-Uni et utilisés à des fins d’essais et d’évaluation avec un certain nombre d’entreprises logistiques de premier plan en Europe, afin de récolter leurs commentaires en vue des spécifications finales de la production

La production du Volta Zero devrait commencer en 2022 et les recherches d‘un partenaire pour sa fabrication sont en cours. La production devrait avoir lieu au Royaume-Uni. D’ici fin 2022, Volta Trucks prévoit de construire environ 500 véhicules selon les spécifications des clients, passant à 5 000 véhicules par an d’ici 2025, suivi d’une hausse régulière de la production.

Volta Trucks – informations sur l’entreprise.

Volta Trucks a été créée en Suède par les cofondateurs Carl-Magnus Norden et Kjell Walöen. Elle conserve son siège social à Stockholm, en Suède, mais la plupart de ses activités commerciales sont menées au Royaume-Uni, où sont basés son PDG, Rob Fowler, et son équipe de direction. En tant que start-up soutenue par un certain nombre de partenaires et de consultants externalisés, Volta Trucks dispose actuellement d’une équipe de gestion et d’exploitation de 16 personnes en Suède et au Royaume-Uni. En 2021, Volta Trucks développera un siège social britannique et un site après-vente dans l’Ouest de Londres pour la maintenance des véhicules pilotes qui circuleront à Londres. D’ici fin 2021, il est prévu que Volta Trucks crée environ 130 emplois qualifiés dans l’automobile et l’ingénierie, portant l’effectif à environ 150 personnes.