Ford a annoncé le 19 février dernier l’abandon de son activité de poids lourds en Amérique du Sud, avec pour conséquence l’arrêt dès cette année de la production d’une usine au Brésil. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une restructuration mondiale de ses activités afin de « ne plus subir de pertes dans certaines régions ».
Le constructeur américain avait déjà annoncé en janvier la suppression de milliers d’emplois, d’éventuelles fermetures d’usines et l’arrêt de la production de véhicules non rentables en Europe. Analystes et investisseurs s’attendaient à ce que le couperet tombe aussi en Amérique du Sud après ces annonces pour l’Europe.
Ford a déjà annoncé que cette restructuration d’ensemble devrait au total entraîner des charges de 11 milliards de dollars. Le constructeur a déclaré mardi qu’il allait arrêter la production de son usine brésilienne de São Bernardo do Campo ainsi que la commercialisation de sa gamme de poids lourds, de ses gros pick-up F-4000 et F-350 et de sa citadine Fiesta une fois les stocks écoulés.
Lyle Watters, président de Ford en Amérique du Sud, où le constructeur n’est actuellement pas rentable, a affirmé que le groupe américain restait « attaché à la région sud-américaine en bâtissant une activité viable et rentable ».
(avec agences)
A lire aussi :
Ford et Volkswagen produiront ensemble des utilitaires
Le Ford F-MAX Camion de l’année 2019
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025

