Actu

Hausse des prix du TRM en janvier

Selon le baromètre Upply, les prix de transport routier en France ont augmenté de 1,2% en janvier. C’est le signe d’une reprise « même si la montée continue des prix du carburant semble être la raison principale de cette hausse. »

« Quand on observe la courbe depuis l’été dernier, la tendance est haussière, témoignant d’une reprise de l’activité économique en dépit des nombreux aléas. Le volume des transactions enregistrées sur la base Upply augmente d’ailleurs également de 4,5% sur un mois » commente Upply.

Ce rebond est toutefois tempéré par l’évolution en glissement annuel, puisque sur un an, les prix de transport sont en recul de 1,7%. Selon la dernière enquête de conjoncture de la FNTR, portant sur le 4è trimestre 2020, 53% des chefs d’entreprises du transport routier enregistrent une baisse de leur activité et 9% seulement une hausse.

Les prix du diesel à la pompe ont progressé de 3,4% en janvier 2021 par rapport à décembre 2020. Il s’agit du 3è mois consécutif de hausse. Depuis octobre 2020, les prix ont ainsi bondi de 8,1%.