Camions

HVS lancera fin 2025 les premiers essais de son camion hydrogène

Hydrogen Vehicle Systems (HVS) basé au Royaume-Uni annonce qu’il lancera ses premiers essais de son camion hydrogène au quatrième trimestre 2025. Les transporteurs seront conviés à ces essais. HVS a dévoilé il y a deux semaines son véhicule.

Comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, Le tracteur routier de HVS part d’une feuille blanche, aussi bien pour le châssis que pour la cabine, ce qui permettrait, selon le communiqué de HVS, d’optimiser l’habitabilité, l’accessibilité et l’aérodynamisme. Le pont arrière intègre la motorisation électrique.

Alimenté par de l’hydrogène vert monobloc (hydrogène produit directement par des sources d’énergie renouvelables telles que l’hydroélectricité, l’éolien ou le solaire), le véhicule aurait une autonomie de 600 kilomètres et peut être ravitaillé en 20 minutes.

Le groupe motopropulseur du véhicule de HVS utilise un système de pile à combustible et un système de stockage d’énergie pour déployer l’électricité vers un moteur électrique afin de transmettre la puissance aux roues. Il utilise le KERS (Kinetic Energy Recovery System) pour récupérer l’énergie au freinage et pendant que le camion ralentit.

Les essais devraient commencer au quatrième trimestre 2025, « une fois la phase de prototypage de pré-production terminée et les poids lourds prêts à entrer en production en volume au Royaume-Uni », selon HVS.