Les Indices Véhicules Utilitaires Légers (VUL) du 1er trimestre 2025 viennent d’être publiés. Réalisés par le SNTL en partenariat avec le CNR et l’OTRE, ces indices révèlent une évolution marquée de certains postes de coût, notamment le matériel et le gazole.
Des hausses significatives sur le matériel et le carburant
Le poste matériel enregistre la plus forte augmentation avec une hausse de 9,1 % par rapport au 4e trimestre 2024. Cette flambée s’explique par l’actualisation des prix de véhicules, des assurances, mais aussi par l’augmentation des taux d’intérêt intégrés dans les calculs de coût de détention.
Le gazole, quant à lui, augmente de 3,4 %, impactant directement la rentabilité des entreprises, surtout dans un contexte de fluctuation énergétique persistante.
Le poste conducteur reste stable, mais pèse lourd
Si le coût du poste conducteur reste relativement stable au 1er trimestre (+0,4 %), sa part dans le total des coûts reste considérable :
- 59,3 % en distribution urbaine
- 48,6 % en régional
- 33,8 % en longue distance
Cette stabilité est notamment liée aux effets de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025, qui modifie les modalités de calcul des cotisations patronales en cas de versement de la prime de partage de la valeur.
Détail des évolutions par poste (T1 2025 vs T4 2024)
| Poste de coût | Variation |
|---|---|
| Matériel | +9,1 % |
| Gazole | +3,4 % |
| Entretien-réparations | +1,2 % |
| Péages | +0,9 % |
| Structure | +0,4 % |
| Conducteur | +0,4 % |
| Pneumatiques | +0,2 % |
Retrouvez les détails complets des indices VUL sur les sites du SNTL, du CNR, et de l’OTRE, cliquez ici.
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