Actu

Init remporte le contrat de l’Administration des transports publics luxembourgeoise

Le fournisseur de systèmes télématiques Init annonce avoir remporté l’appel d’offres de l’Administration des transports publics (ATP) du Luxembourg. Cela porte sur la modernisation du Système d’aide à l’exploitation (SAE) de 1700 autobus.

Le fournisseur allemand de systèmes télématiques Init, vient de remporter un important marché au Luxembourg. Il s’agit de la modernisation complète des systèmes SAEIV des réseaux de transports publics à l’échelle du pays (GloTel). Cela signifie également la migration du système d’aide à l’exploitation actuel vers le système Init Mobile-ITCS NextGen. Le contrat induit l’équipement, et la maintenance (pour 5 ans) avec ce nouveau SAE de 1700 autocars et autobus. L’architecture est assez originale puisque le SAE luxembourgeois est multi-clients (ici les transporteurs prestataires de l’Administration des transports publics ou ATP).

Il repose sur des serveurs externes en cloud. Il est relié au Poste de commande centralisé (PCC) de l’ATP. Cet outil permet de surveiller et contrôler le réseau de bus RGTR (Régime général des transports routiers). Il permet de superviser les positions des véhicules, les évènements éventuels, et intègre des fonctions d’analyse et de gestion des données. Les serveurs sont localisés au Luxembourg et redondants pour des questions de sécurité et fiabilité. La migration vers le nouveau SAE est prévue dans le cours de l’année 2025.

Un rééquipement des autobus en circulation

Pour la partie « émergée » de ce changement, cela se traduira par l’installation de nouveaux pupitres SAEIV à bord de 1700 autocars et autobus opérant pour le compte du réseau RGTR. Les nouveaux ordinateurs embarqués ont une console intégrée Init EVENDpc. Init insiste sur le fait que les nouveaux pupitres s’insèrent dans les logements préexistants sans recourir à l’installation en voussoirs ou pavillon de calculateurs et balises supplémentaires. Cette phase de rééquipement est planifiée tout au long de l’année 2026.

Ce succès tient aussi, peut-être, au fait qu’Init est déjà bien connu au Luxembourg : la firme de Karlusruhe a déjà fourni des unités de comptage automatique de passagers (Init Mobile-APC), des équipements d’information voyageurs (écrans TFT). Pour les priorités aux feux, une unité de radio-transmission est également intégrée dans tous les bus. Ces systèmes SAEIV peuvent communiquer via une connexion réseau dite PoE (Power over Ethernet). Alimentation électrique et données numériques transitent par un seul câble ce qui réduit les temps de montage.

Ce contrat « compte parmi les projets phares d’Init, non seulement en raison de la grande flotte de véhicules (…), mais aussi en raison de la diversité des prestations » conclut le communiqué de presse.