Actu

Inventaire des avant-premières de Busworld Europe 2025

Les organisateurs du salon Busworld Europe 2025 ont, six mois avant l’événement, un aperçu des premières mondiales. Comme de coutume, le salon est un rendez-vous très attendu du monde du transport routier de voyageurs. L’édition 2025 ne devrait pas déroger à la règle si l’on en croit la liste des avant-premières qui est publiée par les organisateurs du salon.

Actia, l’équipementier français spécialiste de l’électronique, devrait profiter de Busworld pour exposer sa gamme révisée de boîtiers et équipements télématiques permettant de procéder à du télédiagnostic et du diagnostic prédictif.

Alfabus, la marque chinoise présente à la FIAA Madrid 2024 exposera à Bruxelles deux autobus 12 m et 18 m dotés d’homologations européennes CoC. Le préalable à une offensive commerciale plus étendue sur le continent.

BYD annonce la présentation d’une nouvelle génération d’autobus à batteries dotés d’accumulateurs à électrolyte solide (solid-state battery).

Irizar e-Mobility devrait présenter une version redessinée de la gamme ieTram, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Techniquement, les véhicules électriques d’Irizar eMobility devraient voir leur temps de recharge sensiblement réduits grâce à des révisions logicielles. La firme Basque annonce des gains allant jusqu’à 30% sur les temps de charge.

MAN Trucks & Bus exposera le prototype de son eCoach dérivé de la gamme Lion’s Coach. La firme revendique 500km d’autonomie et une capacité de plus de 50 passagers. La technologie utilisée serait similaire à celle des camions MAN eTGS et eTGX. Parallèlement, la gamme de MAN Lion’s City E est également optimisée et s’allègerait de 500kg. Tout bénéfice pour la charge utile et le comportement dynamique du véhicule. La firme annonce une nouvelle interface pour le conducteur.

Mercedes-Benz exposera la version définitive de son eIntouro (voir https://www.trm24.fr/lemag-transport-19-est-en-ligne/ ) pour lequel il nous a été confirmé par Daimler Buses France que les clients auront bien le choix des implantations de prises de recharge en option.

Solaris Bus exposera une version Midi de 10.5 m de long de son Urbino à batteries ainsi qu’une version révisée de l’Urbino Hydrogen. L’approche technique s’apparente a ce qui a été fait pour la gamme Urbino Electric génération dite Modular Drive primée Sustainable Bus Award (voir https://www.trm24.fr/fiaa-2024-la-saison-des-prix-bat-son-plein/ ). Gain de masse, d’encombrement et d’autonomie celle-ci étant annoncée par Solaris Bus comme pouvant atteindre les 700km sans besoin de ravitaillement ou recharge intermédiaire !

Le carrossier UNVI va présenter la version définitive du SIL Electric Low Entry. La capacité annoncée de ce véhicule interurbain est de 59 passagers pour une autonomie de 400km.

VDL Bus & Coach devrait (enfin !) révéler le Futura 3 tant attendu et maintes fois reporté. Parallèlement la gamme urbaine et péri-urbaine VDL Citea devrait elle aussi bénéficier d’améliorations en matière de stockage d’électricité, ce qui devrait réduire la masse à vide.

Vinfast, connue pour ses automobiles, réalisera une grande première à Busworld Europe : la présentation de son premier autobus électrique à batteries de classe standard 12 m. Des exemplaires de celui-ci seraient déjà en exploitation au Vietnam. L’autonomie annoncée oscille entre 300 et 350km. L’ambition de Vinfast est d’ouvrir des représentations commerciales dans cinq marchés européens d’ici à 2026 !

Voith profitera de Busworld pour révéler sa machine tournante électrique spécifiquement conçue pour les autocars longue distance. Conformément à l’exposition faite à l’IAA2024, Voith présentera son portefeuille de composants pour les véhicules hydrogène, dont le portefeuille devrait être étendu à l’occasion du salon Busworld 2025.