L’ex-premier ministre, Jean Castex, fera sa rentrée des classes à l’Agence de financement des infrastructures de transport. Le décret signé d’Emmanuel Macron officialisant cette nomination en date du 17 août a été publié jeudi dernier au Journal officiel.
Jean Castex remplace ainsi Christophe Béchu, l’ancien maire d’Angers (Maine-et-Loire) et récent ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.
L’ancien premier ministre devient donc président du conseil d’administration de l’Agence des infrastructures de France (Afit), un établissement public national ayant pour mission de participer au financement de grands projets d’infrastructures de transport et de mobilités, dans le respect des objectifs du développement durable et selon les orientations du gouvernement.
Lors de son audition à l’Assemblée nationale, il avait alors reconnu la nécessité d’investir massivement dans le ferroviaire pour décarboner les transports, sans oublier la route, essentielle pour “désenclaver les territoires”.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Livraison du dernier kilomètre-JO : les entreprises ont largement anticipé - 11 septembre 2024
- Le transport routier de marchandises danois tourné vers le national - 11 septembre 2024
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024