Le 8 mars a été déclaré Journée internationale des droits des femmes par les Nations Unies. L’occasion de s’intéresser à la part des femmes dans le transport. Selon l’AFT et le dernier rapport de l’OPTL, les femmes sont beaucoup plus nombreuses dans le transport de voyageurs et le transport sanitaire. En revanche, elles restent peu nombreuses au volant d’un camion, seulement 1 510 routières. Les femmes aux commandes d’entreprises de transport sont de plus en plus présentes (26%).
D’une manière générale, les femmes représentent 19 % des effectifs de la branche Transport (tous modes confondus), soit un total de 141 427, un taux de féminisation qui reste très stable depuis dix ans. C’est dans le transport de personnes que le taux de féminisation est le plus élevé : 40 % dans le transport sanitaire et 29 % dans le transport routier de voyageurs.
Selon les postes au sein de l’entreprise de transport :
Direction : 26% sont des femmes
Gestion : 78%
Ventes achats : 56%
Exploitation : 40%
Logistique manutention magasinage : 22%
Conduite : 10%
Maintenance : 6%
Peu de femmes au volant
Les femmes représentent 10 % des effectifs salariés du poste conduite dans le secteur du transport, soit 50 311, proportion stable depuis plus de dix ans. Leur répartition est variable selon les secteurs d’activité : seulement 3 % des emplois de conduite de poids lourds sont occupés par des femmes (1 510), tandis qu’elles occupent respectivement 37 % et 25 % des postes de conduite du transport sanitaire (18 515) et du transport routier de voyageurs (12 577).
A lire aussi : une loi américaine pour augmenter le nombre de femmes dans le transport
La proportion de femmes ayant le statut d’employé (29%) est en revanche beaucoup plus élevée que celle des hommes (4 %), et elle tend à croître (+ 11 points en trois ans, en lien avec une augmentation plus rapide ces dernières années des effectifs en Marchandises, où elles ont plus souvent ce statut, qu’en transport de personnes). A titre de comparaison, dans le reste de l’économie, 43 % des postes d’employés sont occupés par des femmes.
Si les femmes sont majoritaires parmi les employés (61 %), elles restent minoritaires dans les autres catégories socio-professionnelles, en particulier les cadres (31 % de femmes parmi les métiers cadres). A noter que dans le reste de l’économie, tous métiers confondus, 40 % des cadres sont des femmes.
Sources : OPTL – AFT – INSEE
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025


Pour mes 30 de conduite routière en transport en commun , bonne route à toutes les femmes 🙂