Se hissant déjà en tête du pavillon européen, la Pologne possède aujourd’hui le premier parc roulant de poids lourds : 1,2 million de véhicules. Selon l’ACEA qui publie les chiffres, le pays de l’Est devance ainsi l’Allemagne et l’Italie. La France est en 4e position. Au total, 6,4 millions de poids lourds roulent sur les routes européennes.

Le nombre de poids lourds roulants en Allemagne, bien que fort, stagne plus ou moins à 990 403 véhicules. Il est talonné par l’Italie toujours haute à 969 488 camions. Suit un peu plus loin la France avec un parc PL de 620 593 véhicules en légère hausse de 0,6%. L’Espagne arrive rapidement dans le classement avec 581 631 camions.
La France détient cependant un record quasi stable depuis 2018 : celui du nombre total d’utilitaires (VUL, VU) soit 6,3 millions de véhicules. Suivent l’Italie (4,4M), l’Espagne (3,9M), l’Allemagne (3,2M) et la Pologne (2,9M). Au total, 30,1 millions de véhicules utilitaires circulent en Europe.
Enfin, dernières données publiées par l’ACEA : l’âge moyen des véhicules. Celui des poids lourds est le plus élevé de loin en Grèce atteignant 23 ans. Il reste haut aussi en Estonie (21 ans) et en Italie (19 ans). En France, l’âge moyen est de 9 ans, proche de celui de l’Allemagne (10 ans). En Pologne qui détient le parc le plus grand de camions, il est de … 13 ans.
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bonsoir,
je viens de lire l’article concernant le nombre de PL immatricule en Pologne
Il est bien evident que rien que chez nous en Belgique , de grosse societes ont un nombre assez important de PL avec plaque PL
Sans critique des transporteurs comme JOST ESSERS et bien d’autres ont un parc de vehicules conseqent
D’ou ce nombre important
Bien a vous
Ps suis un routier belge retraite