Actu

L’e-CMR pour réduire les délais de traitement

Transport camion

Basée à Marck, dans le Nord de la France et spécialisée dans le transport transmanche, RDV Transports a décidé d’automatiser le traitement de l’e-CMR avec TransFollow. L’entreprise réduit les délais de traitement au profit d’une meilleure rentabilité tout en simplifiant le quotidien des conducteurs et en améliorant le service client.

L’entreprise a développé en interne un TMS via une cellule informatique baptisée Innodev Solutions, qui propose aussi l’accompagnement des entreprises dans leur digitalisation. En juillet 2023, RDV Transports a interfacé ce TMS à la solution d’e-CMR de TransFollow.

Le transporteur a mis en place ainsi un processus automatique de génération de l’e-CMR lors de la création des dossiers de transport par les exploitants mais aussi d’utiliser une solution simple et dématérialisée évitant aux conducteurs de ressaisir manuellement les données des lettres de voiture afin de réduire les risques d’erreurs.

En outre la généralisation de l’e-CMR améliore les délais de traitement administratif des opérations de transport et s’inscrit dans la démarche vertueuse de l’entreprise en faveur du zéro papier.

Un process automatisé

Lors de la création d’un dossier de transport par les exploitants ou le service administratif de RDV Transports, l’e-CMR reprenant toutes les informations est générée dans le TMS. Sur son application mobile développée en interne, le conducteur accède à ses données de missions (chargements / livraisons / temps de services) et peut sélectionner la CMR au format électronique lors du chargement ou de la livraison, selon le choix du client. Dès qu’il choisit le format e-CMR, il accède automatiquement sur sa tablette à l’application TransFollow qui reprend toutes les données pré-saisies dans le TMS du transporteur et permet de valider l’opération et de faire signer les différentes parties, expéditeur, destinataire et conducteur.

Une fois l’e-CMR validée, l’expéditeur reçoit automatiquement la lettre de voiture par email et la notification du bon chargement ou de la livraison des marchandises. De son côté RDV Transports collecte l’e-CMR dans son TMS, notamment pour la facturation et le partage sur le portail client de l’ensemble des opérations et des documents de transport annexés.

Les nombreux gains de l’e-CMR

« Un an après le déploiement de la solution TransFollow, l’e-CMR est utilisée avec environ 70% de nos donneurs d’ordres et nous visons un taux de 90% à terme », déclare Valentin Daens, Directeur des systèmes d’information chez RDV Transports. Selon lui, la CMR électronique génère d’importants gains de temps et de productivité lors de la saisie des données de chaque opération de transport, pour les exploitants mais aussi le service comptabilité. « Auparavant nous récupérions les CMR au format papier remises par les conducteurs, qu’il fallait ensuite trier, scanner et ajouter dans le TMS. Désormais ce processus est automatisé, sans aucun papier. Les conducteurs n’ont plus à rédiger la CMR à la main, ce qui leur fait gagner près de 15 minutes, soit entre 2 et 3 heures par semaine, et évite les erreurs de saisie. Nous ne déplorons plus de perte des documents, la traçabilité des transports est fiabilisée ce qui offre une meilleure transparence à nos clients ». Selon le dirigeant, c’est tout le process de transport qui est fluidifié et simplifié depuis la mise en place de la solution TransFollow.

A l’avenir, RDV Transports envisage de déployer la nouvelle fonctionnalité TransFollow Messenger. « C’est une solution qui va être intéressante dans le cadre de l’affrètement, auprès des transporteurs qui n’accèdent pas à nos outils TMS et applications conducteurs. Avec TransFollow Messenger, RDV Transports sera capable de communiquer avec le transporteur et de lui proposer l’e-CMR sans qu’il ait besoin d’installer l’application TransFollow, et ce par différents canaux de communication », commente Valentin Daens.

(avec communiqué Transfollow)