Solutions embarquées

Le module E-learning VDO sur l’utilisation du tachygraphe intelligent

VDO lance un module E-learning qui vise à former les conducteurs de poids lourds ou de bus à l’utilisation du tachygraphe intelligent, le DTCO® 4.0.

La manipulation du tachygraphe est un élément clé pour les conducteurs. Véritable outil du quotidien, il nécessite d’être utilisé correctement de manière à éviter les infractions et être en accord avec la réglementation. VDO propose aujourd’hui un module complet de formation en ligne sur l’utilisation de son tachygraphe Intelligent, le DTCO® 4.0.

Aujourd’hui les infractions les plus fréquentes résultent d’erreurs dans l’utilisation du tachygraphe : dans la saisie manuelle d’activité depuis le dernier retrait de la carte conducteur, y compris la non-saisie du pays. Depuis août 2020, tout arrêt (congés, maladie) doit être renseigné sur la carte ; ou encore si une interruption de temps de travail s’avère obligatoire (par exemple embouteillage, recherche de place de parking) celle-ci doit être notifiée. Une impression quotidienne doit être générée précisant le type et la raison de cet écart. Si l’information est manquante, l’interruption de temps de travail devient donc une infraction.

Alternative Tourisme est la première entreprise à avoir formé ses conducteurs avec le module E- learning. Séverine Delmas, responsable d’exploitation au sein de cette société, a témoigné : « le module DTCO® 4.0 proposé par VDO est très simple et facile à utiliser. Les retours de nos équipes sont positifs. Toutes les informations nécessaires à l’utilisation du tachygraphe sont disponibles et nos conducteurs ont la possibilité de le manipuler au cours de cette formation. »