Actu

Le trafic routier comme la principale source de nuisance sonore

Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (EEA), plus de 112 millions de personnes dans 31 pays européens vivent dans des zones où le bruit ambiant dépasse les seuils de sécurité fixés par l’Union européenne. Cela représente plus d’un Européen sur cinq, exposé quotidiennement à des niveaux sonores nuisibles. Pour une fois, les poids lourds ne sont pas pointés du doigt.

Des progrès trop lents face à un enjeu sanitaire majeur

L’UE s’est fixé pour objectif de réduire de 30 % le nombre de personnes chroniquement affectées par le bruit du trafic d’ici 2030. Toutefois, l’EEA prévient que cet objectif ne pourra pas être atteint sans actions supplémentaires. La réduction de la pollution sonore progresse à un rythme insuffisant, en dépit des engagements pris.

Le bruit, juste derrière la pollution de l’air en termes d’impact

Parmi les menaces environnementales pour la santé, le bruit arrive en troisième position, après la pollution de l’air et les extrêmes de température. Les conséquences sont multiples : maladies cardiovasculaires, troubles mentaux, diabète, obésité, voire décès prématurés. Le bruit n’est plus un simple désagrément : c’est un facteur de risque avéré.

Les jeunes sont particulièrement sensibles au bruit chronique. Selon le rapport, cette exposition peut nuire à leur développement cognitif, provoquer des troubles du comportement, altérer les capacités de lecture, et contribuer à des problèmes de santé tels que l’obésité. Les effets à long terme soulignent l’urgence d’agir.

Un appel à des environnements plus calmes

Si le trafic routier constitue la principale source de bruit, d’autres facteurs comme le trafic ferroviaire ou aérien jouent aussi un rôle localement. Pour faire face à cette réalité, l’EEA recommande notamment de développer l’accès à des espaces verts et calmes dans les villes. Une politique de l’apaisement sonore est devenue indispensable à la qualité de vie urbaine.

One Response

  1. éliminer le bruit des véhicules non conformes

Comments are closed.