Actu

Le transport routier suisse n’a jamais été aussi bas depuis 2007

Le transport de marchandises a enregistré l’an dernier en Suisse une baisse de 6%, selon mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). La part de la route est la plus impactée alors que le rail limite la casse. Les activités de la route n’ont jamais été aussi basses depuis 2007.

Un total de 26,1 milliards de tonnes par kilomètre a été transporté l’année dernière. La part du transport routier baisse de 6,1% et celle du ferroviaire de 6,1%. En 2023 comme en 2022, la part du rail dans les prestations de transport atteignait 38%, celle de la route 62%.

Les raisons ? Probablement la faible croissance économique que la Suisse a connue tout comme l’ensemble de l’Europe. En 2023, les prestations de transport ont en effet accusé une baisse même un peu plus marquée (-8% sur route comme sur rail) dans le trafic international (importation, exportation, transit) que dans les transports domestiques. Dans ces derniers, le trafic du transport routier a enregistré un recul de 5%, tandis que le rail – qui ne contribue toutefois que relativement peu aux transports à l’intérieur de la Suisse – a lui progressé de 5%.

Le parc de voitures légères dépasse celui des poids lourds

En 2023, environ 431 000 véhicules légers de transport de marchandises, principalement des voitures de livraison, étaient immatriculés en Suisse. C’est huit fois plus que les quelque 54 000 poids lourds. En moyenne, un camion parcourt toutefois plus de kilomètres (32 000 km par an) qu’un véhicule léger (12 000 km). Les prestations kilométriques réalisées en 2023 par tous les véhicules légers de transport de marchandises (5,1 milliards de véhicules-kilomètres) ont ainsi été «seulement» trois fois supérieures à celles des véhicules lourds (1,7 milliard).