Actu

L’ensemble des syndicats appelle à des blocages le 27 juin

L’ensemble des syndicats des transport, FO, la CFDT, la CFTC, la CGT et la SNATT CFE-CGC appelle à une première mobilisation générale le 27 juin prochain. Au cœur des revendications : les revalorisations salariales qu’ils jugent inacceptables.

Ils citent comme exemple les NAO dans le secteur logistique : « les entreprises campent sur leurs propositions indécentes de revalorisation de 3% des taux conventionnels, ce qui plonge les coefficients les plus élevés au niveau du SMIC et les autres bien en dessous. Pour seule justification, les Organisations Patronales nous renvoient à une pseudo négociation de l’indexation des grilles de classifications en 2023. »

« Sans oublier que les augmentations conventionnelles dans les secteurs du Transport de Marchandises, du Transport de Voyageurs n’ont d’effet que de maintenir les rémunérations dans le sillage du SMIC » rappellent-ils.

« Nous avons décidé d’une seule journée de mobilisation » nous a précisé Thierry Douine, président de la CFTC-Transports. « Les négociations salariales piétinent dans de nombreuses entreprises et d’un autre côté le pouvoir d’achat devient un très gros problème. Les prix à la consommation explosent et les patrons jouent un vilain jeu. » Il regrette aussi qu’aucun ministre des transports n’ait été nommé : « le gouvernement n’a pas daigné mettre en place un ministre de tutelle. Le transport méritait un ministre dédié avant mais pas après. Tout le monde se fout du transport. »

Les actions devraient prendre la forme de blocage de zones industrielles stratégiques un peu partout sur le territoire. « Il suffit de cibler les bonnes. Nous n’excluons pas non plus bloquer les gros opérateurs, transport mais aussi dans le transport de fonds » nous a confié Thierry Douine qui ne cache pas relancer des actions à la rentrée de septembre si rien n’avance.

Dans un même communiqué, les syndicats demandent la réouverture des NAO dans l’ensemble des secteurs du transport.

3 Responses

  1. Il faut y aller
    Valoriser ce métier de conducteur qui est plus responsable qu’un pilote d’avion

  2. Il faut une rénumeration plus importante pour les conducteurs longue distance

Comments are closed.