La pénurie de conducteurs routiers ne cesse de croître outre-Atlantique. 60 000 postes sont à pourvoir, selon une étude de plusieurs associations de transport routier américaines qui ont chiffré à 700 milliards de dollars la valeur des marchandises transportées.
« Au cours des 15 dernières années, nous avons assisté à certaines périodes à une hausse ou à une baisse de la pénurie liée aux tendances économiques, mais celle-ci a atteint un sommet sans précédent, » a déclaré un économiste américain.
Le pays est confronté à une conjonction sans précédent de fret en plein essor et d’un besoin de conducteurs de poids lourds. Les experts estiment que la chaîne d’approvisionnement pourrait être affectée. Selon un audit réalisé par le Bureau de l’Inspecteur général du ministère des Transports, les temps d’attente priveraient les routiers américains de revenus estimés entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars par an.
L’âge moyen des conducteurs pose problème : 46 ans. Le métier n’attire pas les jeunes générations. Selon un expert en transport de l’Université de Pennsylvanie, « les trois plus grands moyens de dissuasion sont l’argent, le temps passé à la maison et le mode de vie ».
Les chiffres explosent quand on se projette : le déficit de routiers pourrait atteindre les 100 000 d’ici 2024 et jusqu’à 160 000 d’ici 2028.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025

Moi je suis routier sur Lyon..sa me tenterai de partir faire le routier en Amérique..mais le problème c’est la langue..pas trop fort en anglais..mais j’adore l’aventure..
Bonjour
Quelle est la durée de déplacement ?
Faut il parler la langue ?
Quelle est la durée de contrat ? (Cdi où cdd)
Salaire net ?
J’ai diplôme , expérience depuis 28 ans et dans la même entreprise !
Cordialement