Selon une étude Opinionway réalisée pour Solutrans intitulée « Le transport routier vu par les Français », 62% des Français ont une très bonne image des camions (70% des utilitaires). Des résultats inattendus. La population voit le TRM comme un moyen rapide et flexible d’acheminer les marchandises.
Le camion, un acteur clé de l’économie
« Nous avions besoin d’avoir la confirmation que le camion était aujourd’hui un véritable acteur de la vie économique » Patrick Cholton, président de Solutrans. « Les résultats vont nous permettre d’établir une feuille de route pour la filière. »
« Nous nous attendions à une perception beaucoup plus négative des camions et utilitaires », reconnaît Frédéric Micheau, directeur du Pôle Opinion chez OpinionWay. « Or, seuls 8 % des Français déclarent avoir une très mauvaise image des véhicules industriels. Mieux encore, la tranche des 25-34 ans en a une vision plus positive que la moyenne. »
Un outil indispensable avant tout
Près d’un Français sur deux (49 %) considère le camion comme un élément incontournable de l’économie et comme un mode de livraison rapide et souple. En comparaison, il n’est perçu comme une source de nuisances et de pollution qu’en troisième position (38 %).
Autre chiffre marquant : 39 % des personnes interrogées jugent le transport routier vital pour le bon fonctionnement de l’économie.
Selon Frédéric Micheau, la crise du Covid a joué un rôle décisif : « La période a agi comme un révélateur, mettant en lumière le caractère essentiel du transport routier pour approvisionner le pays. »
Une profession peu reconnue
Si 78 % des Français estiment que les camions sont indispensables, ils sont tout aussi nombreux à considérer que le métier de conducteur routier souffre d’un manque de reconnaissance sociale.
L’étude montre aussi que des solutions émergent dans l’opinion publique : création de voies réservées aux poids lourds ou autorisation de mégacamions sur le territoire.
Le TRM : connu mais encore mal compris
La quasi-totalité des sondés (94 %) savent que la majorité des biens consommés transitent par la route, et 84 % reconnaissent que le transport routier de marchandises est un secteur créateur d’emplois.
En revanche, des zones d’ombre persistent : beaucoup ignorent le rôle du transit international ou encore les progrès réalisés vers des camions à zéro émission. « Il reste un travail de pédagogie important pour mieux expliquer les évolutions de la filière », souligne Frédéric Micheau.
Une majorité de Français reste peu informée sur les nouvelles technologies de sécurité comme le tachygraphe ou la conduite assistée (58 %), ainsi que sur l’usage des énergies alternatives (66 %).
Des Français prêts à changer leurs habitudes
Enfin, l’étude révèle une volonté d’adaptation : 78 % des personnes interrogées accepteraient des délais de livraison plus longs si cela permettait de réduire l’impact environnemental et d’améliorer les conditions de travail des chauffeurs.
Une conférence détaillant cette étude Opinionway se tiendra à Solutrans le mercredi 19 novembre de 16h à 17h à l’Agora.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025
