Actu

Les routiers choisis pour tester le dispositif de QR code dans les restaurants

Sans les consulter, le gouvernement a décidé de tester les QR codes dans les restaurants routiers. C’est Le Parisien qui rapporte l’information. Associé à l’application Tousanticovid, le dispositif devrait être ensuite étendu dans tous les restaurants.

Les premiers tests devraient être réalisés d’ici la semaine prochaine dans une dizaine de restaurants déjà ouverts aux conducteurs routiers. Aucune liste d’établissements n’a été communiqué.

Le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a apporté quelques précisions hier. « On veut enrichir Tousanticovid pour améliorer la traçabilité. Cela permet de mieux tracer les gens et de remonter les chaînes pour lutter contre le virus, tout en permettant de retrouver une vie plus normale. ».

En pratique, les clients devront scanner un QR code affiché à l’entrée de chaque restaurant. Le système permettrait de recontacter les personnes présentes dans l’établissement en cas de présence d’une personne déclarée positive à la COVID. Et ce, dans un délai de trois jours, selon le décret publié à ce sujet mi-février. si un cas de Covid est déclaré dans un établissement à risque élevé, ils recevront une alerte les appelant à se faire dépister. Pour les lieux moins à risque, l’utilisateur recevra simplement une notification de cas contact classique, rapporte Le Parisien.

Cela veut dire que tous les routiers seront tracés et suivis dans leurs déplacements et leurs arrêts. Les restaurants routiers n’ont pas été consultés.

Ce dispositif de QR code qui devrait être obligatoire à moyen terme dans tous les restaurants est de loin une expérimentation puisque, selon nos informations, les affiches et les autocollants ont été validés. Une réunion avec les professionnels de la restauration est prévue la semaine prochaine.