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L’IRU appelle Bruxelles à maintenir un financement européen dédié aux transports

Alors que la Commission européenne envisage de transférer la majorité des financements des transports vers des plans nationaux uniques, l’Organisation Internationale du Transport Routier (IRU) exprime son inquiétude et exhorte Bruxelles à préserver un mécanisme de financement centralisé. L’IRU a adressé une lettre aux ministres du Conseil des affaires générales et du Conseil des affaires économiques et financières, demandant à ce que cette proposition ne soit pas mise en œuvre.

Un enjeu crucial pour l’avenir des transports en Europe

Cette prise de position intervient dans un contexte où les discussions s’intensifient autour de la révision du cadre financier pluriannuel de l’Union européenne. Ce cadre déterminera les priorités budgétaires du bloc pour les années à venir et pourrait avoir un impact significatif sur le secteur des transports.

Selon Raluca Marian, représentante de l’IRU, un financement européen structuré et coordonné de manière centralisée est essentiel pour garantir la stabilité et la compétitivité du secteur. « Un tel mécanisme permet aux opérateurs de transport de planifier leurs investissements à long terme, de stimuler l’innovation et d’améliorer l’efficacité globale du secteur », explique-t-elle.

Un soutien indispensable à la transition écologique et à la compétitivité

L’IRU met en avant plusieurs domaines clés nécessitant un financement européen stable :

  • L’écologisation des flottes de transport, indispensable pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE.
  • La formation et la reconversion des conducteurs, afin de répondre aux défis du marché de l’emploi dans le secteur.
  • L’amélioration des conditions de travail, notamment à travers le développement d’aires de stationnement sécurisées pour les poids lourds.

Les signataires de la lettre insistent sur le rôle fondamental d’un instrument de financement européen dédié aux transports pour renforcer la compétitivité industrielle, améliorer la cohésion économique, sociale et territoriale, sécuriser l’approvisionnement en matières premières et soutenir la transition vers une économie à zéro émission nette.

Un appel à la préservation de la souveraineté de la chaîne d’approvisionnement

Dans un contexte géopolitique incertain, l’IRU rappelle également que la préservation d’un financement centralisé pour les infrastructures et services de transport est une question de souveraineté pour l’Europe. Garantir un accès équitable aux fonds européens permettra de sécuriser la chaîne d’approvisionnement et d’éviter une fragmentation des investissements entre les États membres.

Alors que les négociations budgétaires se poursuivent, l’IRU appelle donc la Commission européenne et les États membres à reconsidérer leur approche afin de garantir un avenir durable et compétitif pour le secteur du transport en Europe.