L’IRU réagit vivement à la proposition du Parlement européen qui vise à imposer aux transporteurs des objectifs d’achats de poids lourds zéro émission. L’organisation mondiale appelle les Etats membres à rejeter fermement ce projet de mesure.
Le Parlement a adopté en novembre dernier sa position de négociation sur la proposition de la Commission européenne relative aux normes CO₂ pour les poids lourds, introduisant ce nouvel article qui donnerait mandat à la Commission de présenter une proposition législative visant à augmenter la part des véhicules lourds à zéro émission détenus ou loués par les entreprises de transport.
L’IRU met en garde le Parlement : « Imposer des objectifs d’achat obligatoires de véhicules zéro émission aux opérateurs privés serait contraire aux droits fondamentaux garantis par la Charte européenne » a souligné Raluca Marian, directrice du plaidoyer auprès de l’UE de l’IRU. « L’obligation d’acheter des véhicules zéro émission peut non seulement violer le droit de propriété et le droit d’exercer des activités commerciales, mais elle peut également conduire à des distorsions du marché puisque la version du Parlement envisage que de telles restrictions sur l’utilisation du capital ne s’appliqueront qu’aux grands opérateurs. »
« L’achat de véhicules zéro émission devrait être soutenu par des incitations financières pour l’adoption de nouvelles technologies et par la création des conditions propices, y compris l’infrastructure, pour faire fonctionner de tels véhicules. Toute proposition qui obligerait les opérateurs de transport à acheter certains types de véhicules doit être fermement rejetée car elle équivaudrait à une économie contrôlée par l’État », a conclu Raluca Marian.
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