Le 3e Conseil de défense écologique aura lieu cette après-midi en présence du président Macron et de plusieurs ministres dont Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire. Les deux premiers conseils visaient à « « prendre des choix stratégiques en matière de transition écologique et mettre au coeur de toutes les politiques publiques l’urgence climatique. »
Pour rappel, c’est à l’issue du dernier conseil de défense écologique début juillet que le gouvernement a annoncé qu’àpartir de 2020, le remboursement partiel dont bénéficient les transporteurs routiers de marchandises sur leur gazole, sera réduit de 2 centimes par litre. Une annonce que les fédérations du transport routier ont encore du mal à digérer d’autant qu’elle a été faite à la presse avant leur réunion avec Elisabeth Borne, quelques heures seulement après le Conseil de défense écologique.
Le gouvernement avait promis de pérenniser voire même de « renforcer un certain nombre de dispositifs pour accélérer le verdissement des flottes de camions. Mais depuis, toujours rien de concret. Aucune aide financière n’a été annoncée pour acheter des utilitaires et des poids lourds « propres » roulant au gaz et à l’électrique.
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
