Actu

NAO TRM : il n’y aura aucune hausse en 2025

La réunion hier entre les partenaires sociaux du transport routier n’a abouti à aucun accord sur une hausse des salaires pour 2025. Les 3 organisations patronales, la FNTR, l’OTRE et TLF ont annoncé aux syndicats qu’elles proposaient 0% d’augmentation et elles ont indiqué qu’elles n’auront pas de mandat sur les rémunérations. On s’oriente donc vers une année blanche.

Jean-Marc Rivera, délégué général de l’OTRE, précise : « la situation est grave, préoccupante et incertaine. Toute augmentation serait trop risquée pour les dirigeants dont la priorité du moment est la sauvegarde de leur entreprise et de leurs emplois. »

Réactions des syndicats : FO parle de « honte et de décadence ». « Les salariés du transport ont aussi du mal à finir le mois [] La trappe à bas salaire reste ouverte pour le TRM. Le jackpot des allégements de cotisations aussi. Par contre, l’attractivité des métiers du transport routier reste en berne » a rappelé Patrice Clos, secrétaire général de FO Transports.

« Alors que les gouvernements, qui se succèdent, affirment tous vouloir faire sortir nos métiers de la trappe à bas salaires dans laquelle les aides (notamment Fillon) les ont bloqués, l’échec de la négociation d’aujourd’hui est une marque de mépris que nous dénonçons fortement » a déclaré de son côté la FGT CFTC.

Une dernière réunion est cependant prévue le 6 février prochain mais seule la question de frais de déplacements sera abordée.