La circulation des poids lourds est au ralentie voire nulle dans certaines régions françaises. Après les actions des agriculteurs, ce sont principalement les intempéries, neige et verglas accumulés, mais aussi les interdictions de circulation de camions qui ont entrainé des immobilisations de poids lourds. La situation est particulièrement difficile sur l’A36, au niveau de Montbéliard dans le Doubs, où un millier de poids lourds serait bloqué, parfois sur les 2 files de l’autoroute.
Dans l’Eure, 700 camions à l’arrêt et sont stockés sur l’A28, la N154, la N12 et à Écouis sur la RD 6014. « Des patrouilles de la Protection civile et de la Croix-Rouge sont engagées dans la soirée pour ravitailler et porter assistance aux conducteurs », a indiqué la préfecture de l’Eure.
Dans les Vosges, plusieurs camions sont bloqués dans les cols : de Bussang, du Peutet, de Noirmont, du Haut Jacques, du Plafond, de Bonnefontaine et également le col du Poirier.
Des interdictions PL nombreuses
Les interdictions restent nombreuses en raison d’un verglas persistant dans de nombreuses régions. La circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A36 reste interdite dans les deux sens entre Mulhouse (68) et Saint-Vit (25) jusqu’à 10h. Un arrêté préfectoral interdit dans l’Eure toute circulation des camions de +7,5t jusqu’à nouvel ordre et que le transport scolaire est suspendu ce vendredi.
En Ile-de-France, la RN 118 est interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, ils ne peuvent pas effectuer de dépassements sur les axes principaux de la région et pour l’ensemble des véhicules, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les mêmes axes.
La situation dans l’ouest. Depuis ce matin, des sections du réseau routier national sont soumises à des interdictions de circulation et des obligations de stockage des véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes, sur les axes suivants : N12, N164, N176, A84.
Dans les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, et le Morbihan, les véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à effectuer de manœuvre de dépassement, leur vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes).
Des transports scolaires aussi interrompus
Les transports scolaires ont été interrompus dans plusieurs départements de l’ouest : en Mayenne et dans les cinq départements normands jusqu’à midi. Le transport collectif d’enfants est aussi interdit dans la Sarthe.
La région parisienne, le centre et l’Est seront aussi concernés. La Seine-et-Marne va suspendre les transports collectifs et scolaires. Les lignes scolaires et les lignes régulières de car seront suspendues jusqu’à midi dans les départements du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir. Dans le Loiret, la circulation des lignes scolaires sera suspendue jusqu’à midi. Dans le Haut-Rhin, le ramassage scolaire n’aura pas lieu.
Le préfet du Doubs a également pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires de 5 heures à 12 heures sur la communauté d’agglomération de Montbéliard.
La situation météo ne s’améliore pas
Même si « la tempête Caetano a désormais quitté le pays », 31 départements restent en vigilance orange neige-verglas et vent jusqu’à la mi-journée, prévient Météo-France. « A l’arrière, le regel très net est bien en place, rendant les chaussées particulièrement glissantes, là où les neiges sont tombées hier ».
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
