Une décision officielle pour les autocars longue distance
Le préfet d’Île-de-France a annoncé hier que la gare routière de Paris-Bercy restera en service jusqu’en 2030. Cette décision, prise lors d’une réunion avec les exploitants d’autocars et la mairie de Paris, assure la continuité d’un site accueillant près de 5 millions de passagers chaque année depuis son ouverture en 2017.
La mairie de Paris avait exprimé en 2023 son intention de fermer la gare routière à l’issue des Jeux Olympiques, dans le cadre de sa politique de réduction du trafic des autocars en centre-ville. Cette volonté de désengorger la capitale avait suscité des inquiétudes parmi les opérateurs de transport et les usagers de cette infrastructure clé.
Un site critiqué pour ses infrastructures
Située en sous-sol, la gare de Paris-Bercy fait régulièrement l’objet de critiques quant à son état et aux services proposés. En 2023, l’Autorité de régulation des transports (ART) avait jugé que les prestations offertes aux voyageurs étaient « insuffisantes ». Les professionnels du secteur réclament depuis longtemps une gare plus moderne, à l’image de celles de Berlin ou de Londres.
Une alternative envisagée après 2030
L’ancien ministre des Transports François Durovray avait missionné en 2024 le préfet d’Île-de-France, Marc Guillaume, afin d’étudier l’avenir de cette infrastructure, aujourd’hui la plus fréquentée de France. Après 2030, un transfert des activités vers Saint-Denis-Pleyel, au nord de Paris, pourrait être envisagé. Ce site offrirait un accès facilité grâce aux lignes 13 et 14 du métro, améliorant ainsi l’intermodalité et le confort des passagers.
Cette prolongation jusqu’en 2030 permet donc aux exploitants d’autocars et aux voyageurs d’avoir une visibilité sur l’avenir de la gare routière de Paris-Bercy, en attendant une éventuelle relocalisation vers une infrastructure plus moderne et adaptée aux besoins du transport longue distance.
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