Alors que nombreux pays ont tendance à baisser la vitesse limite des véhicules, l’Australie a décidé de relever la limite de vitesse de poids lourd sur certains axes. Cette limite atteint les 110 km/h au lieu des 100 autorisés. Les autorités estiment que cette mesure va permettre aux conducteurs routiers de « gagner du temps » sur leur trajet. Incroyable mais vrai !
Les camions pourront donc rouler à 110 km/h maxi sur la portion d’autoroute entre entre Melrose Drive et l’aéroport de Melbourne, dans le sud du pays. D’autres axes routiers pourraient bénéficier sous peu de ses limites de vitesse variables décidées par les autorités.
” Un essai de limitation de vitesse variable pourrait réduire encore davantage les temps de trajet, nous permettant ainsi d’augmenter la vitesse de façon permanente lorsque cela ne présente aucun danger » a déclaré un membre du gouvernement. Chose surréaliste en Europe.
Depuis quelques mois, l’Australie a décidé d’investir dans l’entretien des routes en renforçant la qualité de chaussées grâce à des enrobés spéciaux et sécuritaires.
En 2013, le gouvernement australien avait voté pour une suppression des limitations de vitesse des voitures et des camions sur une portion de 200 kilomètres dans le Nord du pays. L’expérience n’avait duré qu’une année.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024