Actu

Record pour les créations d’entreprises en 2021

Selon les derniers chiffres de l’Insee, les créations d’entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses malgré le contexte pandémique. 915 454 entreprises ont vu le jour depuis le début de l’année. Le transport et l’entreposage est l’un des secteurs les plus créateurs d’entreprises avec l’explosion des livraisons à domicile.

La hausse des créations d’entreprises (+19%) est même tirée par le secteur transport et entreposage (+31,5%), qui comprend notamment les livraisons à domicile par de nombreux auto-entrepreneurs. 8 220 créations ont été enregistrées en novembre en France dans ce secteur.

Source : INSEE

Tous secteurs confondus, l’Insee relève toutefois une baisse de 3,3% des créations sur les trois derniers mois, de septembre à novembre, par rapport aux trois mois précédents, qui est due là aussi aux services de livraison, listés dans la sous-catégorie «autres activités de poste et de courrier».

Les créations de micro-entreprises représentent en novembre 64,5% de l’ensemble des nouvelles immatriculations, contre 8,5% pour les entreprises individuelles classiques et 27% pour les sociétés (SARL, SASU, SAS, SA…). Les créations d’entreprises industrielles n’ont représenté que moins de 5% du total en novembre, avec un peu moins de 3.994 nouvelles immatriculations.