Actu

Thermo King approuve le carburant diesel sans combustible HVO

Thermo King annonce approuver l’utilisation du carburant diesel à base d’huile végétale hydrotraitée (HVO ) sans combustible fossile comme alternative plus durable pour alimenter ses groupes frigorifiques pour porteurs et semi-remorques.

« L’utilisation du HVO biodégradable au lieu du diesel traditionnel entraîne une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution par les particules du moteur, avec des performances inchangées » indique le groupe dans un communiqué.

Thermo King a testé le biodiesel HVO dans ses porteurs et semi-remorques sur route et a effectué des tests d’endurance dans son laboratoire de l’usine de fabrication de Galway, en Irlande. Les résultats ont montré que les performances des groupes frigorifiques n’étaient pas affectées, même à des températures ambiantes basses et glaciales. Le biodiesel HVO peut être utilisé en remplacement instantané ou mélangé avec du diesel ordinaire, sans nécessiter de modifications du moteur du groupe frigorifique ou d’intervalles d’entretien plus fréquents.

Cette démarche de Thermo King s’inscrit dans le cadre des actions menées par Trane Technologies pour progresser par rapport à ses Engagements en matière de développement durable à l’horizon 2030, y compris son Gigaton Challenge qui vise à réduire les émissions des clients d’un milliard de tonnes métriques. Trane Technologies prévoit de réduire les émissions de carbone de ses produits de près de 50 % d’ici à 2030 ; ses objectifs ambitieux de réduction des émissions ont été validés par l’Initiative Science Based Targets (SBTi).  L’entreprise soutient également les Accords de Paris qui visent à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, ce qui nécessitera des émissions de carbone nettes nulles à l’échelle mondiale d’ici à 2050.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)