Quand les bons résultats de Scania profitent à Traton. Le bénéfice du groupe allemand qui regroupe Scania, Man et Volkswagen Caminhões e Ônibus a progressé de 34% à 1,5 milliard d’euros, grâce à la nouvelle génération de poids lourds du constructeur suédois.
C’est le déploiement de la nouvelle génération de camions Scania en Amérique latine et en Asie qui a permis de mettre fin à la production d’une ancienne génération de véhicules, ce qui a entraîné des profits plus importants.
Le rendement opérationnel des ventes de Traton est passé de 5,9% à 7,5%. Le constructeur de camions et d’autobus a déclaré que son chiffre d’affaires avait augmenté de 6%, tout en rappelant que les prises de commandes avaient chuté de 6% par rapport à la même période de l’année précédente.
« Sur la base du fort développement des ventes unitaires et des bonnes performances du groupe, nous confirmons nos objectifs pour 2019. Parallèlement, nous nous préparons intensément à un environnement beaucoup plus difficile en 2020 », a déclaré le directeur général, Andreas Renschler.
Le chiffre d’affaires de Scania pour les neuf premiers mois de 2019 s’élève à 113,8 milliards de SEK, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel a augmenté de 37% et s’élevait à 13 889 millions de SEK. Les ventes nettes ont augmenté de 15%.
« Les mesures mises en place pour réduire le niveau de coût du produit plus élevé à long terme lié à la nouvelle génération de camions se poursuivent » a indiqué Henrik Henriksson, président et chef de la direction de Scania avant d’ajouter : « la situation de la demande est maintenant plus faible qu’auparavant et les commandes de camions ont diminué de 8% au cours des neuf premiers mois de 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. La demande de camions en Europe a ralenti, car nos clients sont actuellement incertains du développement du marché. »
A lire aussi :
L’interview de ANDREAS RENSCHLER DG de TRATON, “1 million de camions connectés d’ici 2 ans”
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’eMAG TRANSPORT #20 Spécial SOLUTRANS est en ligne ! - 12 novembre 2025
- L’UE prépare un « Schengen militaire » - 12 novembre 2025
- Lamberet dévoilera à Solutrans ses solutions multi-énergies - 12 novembre 2025

