Actu

TRM : les prix du carburant et les coûts d’exploitation continuent de grimper

Selon l’enquête de Conjoncture économique et coûts du transport routier du CNR, les prix continuent de grimper : celui du carburant, les coûts d’exploitation avec un impact non négligeable sur les entreprises de transport. L’activité du secteur enregistre de forte baisse depuis le début de l’année.

Selon le CNR, le volume d’activité du pavillon français (compte d’autrui) recule, successivement de – 3,6 % au 1er trimestre 2023, puis à nouveau de – 5,9 % au 2ème trimestre 2023. La tendance baissière est confirmée par le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur les perspectives générales. A la fin du 3ème trimestre, il se situe 25 points sous sa moyenne de long terme.

Durant le 3ème trimestre 2023, le prix des carburants renoue avec des niveaux particulièrement élevés et le reste des coûts d’exploitation poursuivent leur hausse à un rythme supérieur à l’inflation générale. En transport routier de marchandises (TRM), le gazole professionnel augmente de + 17,6 % sur le dernier trimestre et les autres coûts au rythme de + 5,6 % en tendance annuelle.

La croissance économique reste fortement pénalisée par l’inflation. L’inflation recule par rapport à 2022, mais elle devrait encore dépasser pour 2023 le seuil des + 5 % dans une majorité de pays du G20. Les hausses très récentes des taux bancaires accentuent les difficultés de la demande mondiale et les échanges de biens sont également en berne. Plusieurs pays majeurs risquent d’enregistrer des phases de récession. La France devrait connaître, sur l’année 2023, une croissance de + 0,9 % de son PIB.

Lire l’étude du CNR sur la conjoncture économique et des coûts du transport routier