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Vers la fin du train des primeurs ?

S’oriente-t-on vers la fin du train des primeurs ? Fin juin, la liaison reliant Perpignan au marché de Rungis sera fermée pour travaux. Un collectif d’élus d’Ile-de-France redoute sa disparition, relançant le débat sur la circulation des camions.

Déjà interrompue pendant deux ans et relancée en 2021, cette ligne représente “70% des primeurs qui arrivent en Île-de-France, qui dessert environ 18 millions de personnes. Il y a un enjeu économique et de redistribution alimentaire”, a expliqué Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne.

” Nous n’avons aucune garantie, aucune certitude sur le redémarrage de ce train ( … ) En fait, tout ça s’inscrit dans un contexte de dissolution du fret ferroviaire. Car aujourd’hui, il y a des impératifs qui sont dictés par l’Union européenne. À terme en France, 23 flux de transports-combinés ne seront plus attribués à FRET SNCF dont la liquidation est en cours”, a précisé Céline Malaisé, élue Gauche Communiste Écologiste et Citoyenne au Conseil régional d’Ile-de-France.

L’avenir ? Le train des primeurs,”ce flux doit être effectivement cédé en 2024 et remis sur le marché pour qu’un autre opérateur de fret ferroviaire le reprenne”, a expliqué une source de Fret SNCF. “Suite à une enquête européenne pour aides d’Etat illégales, Fret SNCF doit se transformer et se séparer de 23 flux de transports de marchandises, dont la ligne Perpignan-Rungis”, selon cette même source. Pour assurer le maintien des circulations du train des primeurs à partir de l’été 2024, l’État a lancé en juillet dernier un appel à manifestation d’intérêt, un appel d’offres afin d’identifier le meilleur projet.

Autre mauvaise nouvelle : en janvier prochain,  l’entreprise Fret SNCF sera liquidée pour être remplacée par deux nouvelles sociétés, “une qui fera du transport ferroviaire de marchandises et une autre qui fera de la maintenance des locomotives ferroviaire”.

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