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Un camion électrique prototype de 74 tonnes

Volvo Trucks a livré au printemps dernier un FH électrique de 74 tonnes et de 32 mètres de long. Il s’agit d’un prototype destiné à du transport lourd dans les pays nordiques. C’est un transporteur – Mattson Åkeri – de Göteborg, en Suède, qui en a pris possession pour réaliser des tests avec le constructeur.

Des premiers essais ont été menés sur l’un des camions utilisés pour le trafic de conteneurs dans la zone portuaire d’Arendal, à Göteborg. Il s’agissait d’essais de transport de grande capacité (HCT – High-Capacity Transport). Le poids total roulant autorisé du camion à deux remorques, qui mesure 32 m de long, peut atteindre 74 tonnes.

« Nous voulons démontrer que les solutions entièrement électriques sont également compatibles avec les applications impliquant des poids totaux et un taux d’utilisation élevés. En collaboration avec Mattson Åkeri, l’Administration nationale suédoise des Transports et plusieurs autres partenaires, nous cherchons à déterminer comment optimiser le fonctionnement du camion électrique, notamment comment procéder à la recharge de la manière la plus efficace possible », a expliqué Lena Larsson, cheffe du projet HCT au sein du département Technologie de Volvo.

Le camion électrique à l’essai est un Volvo FH Electric 6X4 alimenté en électricité verte par les deux chargeurs rapides de 180 kW que Mattsson Åkeri a installés au dépôt d’Arendal. À long terme, le camion circulera également entre Göteborg et la ville de Borås, à 70 km.

L’expression « transport de grande capacité » (HCT) signifie que la longueur et le poids brut du véhicule peuvent être augmentés afin de transporter une charge plus encombrante. Tous les types de transmissions sont compatibles avec le transport HCT. En Europe, plusieurs projets HCT sont en cours et prévus. En Finlande, par exemple, les véhicules dont le poids total est de 76 tonnes et qui mesurent 34,5 m de long sont autorisés à circuler sur la plupart des routes. En Suède, il est permis de conduire des véhicules de 74 tonnes (réseau routier BK4) et de tester, moyennant l’autorisation des autorités, des combinaisons allant jusqu’à 34,5 m de long et 100 tonnes de poids total sur un réseau routier défini.

(avec communiqué Volvo Trucks)

One Response

  1. Je ne suis pas contre les véhicules électriques cela est un complément des moteurs thermiques, mais qu’est-ce de l’électricité verte ? Comment vous la produisez ?’.

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