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DAF Conseil intègre la pédagogie inversée dans ses formations VL et PL

DAF Conseil renforce son dispositif de formations à travers le principe de pédagogie inversée. Le principe consiste à commencer par des cas pratiques en atelier avant d’aborder la théorie en salle.

DAF Conseil s’appuie notamment sur ses boites à pannes, des boitiers 100 % développés en interne qui permettent aux formateurs de déclencher des pannes sur un véhicule à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

Et devant le succès de la boite à pannes utilisée depuis quelques années pour ses formations VL, DAF Conseil vient de mettre au point une nouvelle boite à pannes spécifique pour les formations poids lourds. DAF Conseil élargit ainsi les méthodes et outils pédagogiques pour animer ses formations à destination des réparateurs VL et PL.

La pédagogie inversée, une méthode plébiscitée par les stagiaires

« Nous voulons casser les codes en mettant le stagiaire directement en situation de recherche de panne », a expliqué Régis Bodin, responsable pédagogique de DAF Conseil.

« Nous confrontons les stagiaires à une panne en lien avec la session de formation et nous les laissons travailler seuls ou en binômes en mettant à leur disposition outils de diagnostic, multimètre, oscilloscope ainsi qu’une base documentaire. Le but est qu’ils découvrent une problématique par eux-mêmes, en prenant leur temps et en suivant une trame mise à leur disposition. Nous abordons ensuite la partie théorique en salle en reprenant la logique de recherche de panne et la méthodologie pour la résoudre. Les stagiaires sont acteurs de leur formation. Et force est de constater qu’avec cette méthode de pédagogie inversée, les stagiaires retiennent bien mieux le contenu de la formation », ajoute-t-il.

Si la pédagogie inversée concerne d’ores et déjà les formations DIAG 2 et DIAG 2 PL du catalogue DAF Conseil, elle sera intégrée dans toutes ses futures formations de manière à davantage marquer l‘esprit des stagiaires et ainsi augmenter l’impact des notions acquises lors des sessions de formation.

A quoi ressemble la boite à pannes ?

La boite à pannes, c’est un petit boitier de la taille d’un paquet de mouchoirs, entièrement conçue par DAF Conseil. En s’interfaçant sur les faisceaux du véhicule, elle permet de déclencher 16 pannes différentes : des courts-circuits, un fil coupé, une chute de tension… chacune ayant un impact sur la réaction du véhicule, réaction pouvant différer d’un modèle à un autre. Quelques minutes suffisent aux formateurs DAF Conseil pour installer la boite à pannes dans le camion mis à disposition par le client pour la formation de ses équipes. C’est relativement simple à mettre en œuvre et n’impacte nullement le véhicule.

(avec communiqué DAF Conseil)

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