Daimler Truck poursuit le perfectionnement de son camion à hydrogène, le Mercedes-Benz GenH2 Truck, en le soumettant à des tests extrêmes. Deux prototypes ont récemment fait face aux conditions rigoureuses des Alpes suisses, plus précisément au col du Simplon, dans le canton du Valais.
Des conditions de test exigeantes
Ces essais hivernaux se sont déroulés sur un itinéraire culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, avec une ascension de 600 mètres. Le froid intense, la neige abondante et les pentes abruptes ont constitué un terrain idéal pour évaluer la résistance et la performance des camions à pile à combustible utilisant de l’hydrogène liquide.
Un test approfondi de l’interaction des composants
L’objectif de ces essais était de tester en profondeur l’interaction de tous les composants essentiels du système de propulsion : la pile à combustible, la batterie haute tension, l’essieu électrique, le système de réservoir et la gestion thermique. Un accent particulier a été mis sur le système Predictive Powertrain Controls, un dispositif de régulation adaptative de la vitesse en fonction du relief.
L’efficacité énergétique était au cœur de ces tests, notamment l’utilisation combinée de la batterie et de la pile à combustible pour la propulsion et la récupération d’énergie lors des descentes.
Un programme d’essai intensif
Pendant 14 jours, les deux camions ont parcouru un total de 6 500 kilomètres, affrontant un dénivelé cumulé de 83 000 mètres. Ils ont également emprunté des tronçons de route comportant des montées et descentes de 20 km, avec des pentes de 10 à 12 %, sur une distance totale de 1 600 km.
Alimentés par une station mobile de ravitaillement en hydrogène d’Air Products installée sur la base d’essai en Valais, ces camions à hydrogène ne produisent aucune émission de CO2 en fonctionnement.
Avec ces tests réussis, Daimler Truck confirme sa volonté d’accélérer le développement de solutions hydrogène, visant à décarboner principalement le transport routier longue distance.
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