Actu

Ecotaxe PL Alsace : « une décision unilatérale et contre-productive » pour TLF

Les réactions sont nombreuses au lendemain du vote de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) pour instaurer la Taxe R-Pas, l’écotaxe poids lourds. L’Union TLF exprime son profond désaccord avec cette décision « adoptée sans concertation véritable avec les acteurs économiques locaux ».

Selon TLF, la nouvelle écotaxe qui verra le jour début 2027 représente « une menace directe pour la pérennité du transport routier alsacien déjà fortement fragilisés par la conjoncture actuelle et l’ensemble de l’économie régionale ».

Relire : l’Alsace vote pour l’écotaxe poids lourds

« L’Union TLF, aux côtés du Collectif pour la Compétitivité de l’Économie Alsacienne (CCEA), appelle donc la Collectivité européenne d’Alsace à revenir sur cette décision irresponsable et à engager une véritable concertation avec les acteurs économiques régionaux pour explorer des solutions alternatives et durables » a déclaré Marie Breton, déléguée régionale de l’Union TLF EST, avant d’ajouter : « il est essentiel de privilégier des mesures qui soutiennent l’économie locale tout en répondant aux enjeux environnementaux, plutôt que de sanctionner aveuglément des entreprises déjà fragilisées. »

L’organisation patronale va plus loin et estime que « cette taxe manquera totalement sa cible environnementale et créera même l’effet inverse de celui recherché ». « En ponctionnant les entreprises de transport, elle réduira drastiquement leur capacité d’investissement dans le verdissement de leurs flottes et leurs projets de transition écologique, sans aucune réduction effective des émissions de CO2 ».