De nouvelles restrictions de circulation sont mises en place aujourd’hui dans le Grand Paris. Outre l’interdiction des véhicules diesel d’avant 2006, les poids lourds Euro 3 et Euro 4 (qui datent d’avant 2009) ne peuvent plus circuler en journée dans un large périmètre situé à l’intérieur de l’A86 qui forme une large boucle autour de Paris.
Le boulevard périphérique et les communes comprises entre le boulevard périphérique et l’A86, rejoignent les restrictions appliquées jusqu’à présent à Paris intra-muros. Précision importante : l’autoroute A86 n’est pas concernée par ces restrictions.
Les véhicules avec des vignettes Crit’Air 4 et supérieures, soit les plus vieux moteurs diesel et essence, ne peuvent plus circuler en semaine. Les véhicules particuliers (voitures ou deux-roues) et utilitaires légers classés Crit’Air 4, 5 et non classés ne peuvent plus circuler la semaine entre 8H et 20H, hors jours fériés, dans un large périmètre situé à l’intérieur de l’A86 qui forme une large boucle autour de Paris. Concrètement, il s’agit des véhicules diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, et des véhicules essences immatriculés avant le 31/12/96.
Pour les poids lourds, autobus et autocars, cette interdiction est valable tous les jours de 8 heures à 20 heures. Initialement prévue le 1er décembre 2020, cette interdiction déjà en vigueur dans Paris même avait été repoussée de 6 mois pour «des raisons qui tiennent notamment à la pandémie», selon Paris Métropole.
L’interdiction de circuler dans la ZFE ne s’applique pas aux véhicules de secours, ou aux véhicules utilisés pour approvisionner les marchés, ou pour des déménagements, des événements culturels ou des tournages.
En cas de non-respect de ce protocole, les contrevenants risquent une amende de 68 euros forfaitaires. Pour les poids lourds, bus et autocars, l’amende peut atteindre 135 euros d’amende. En sachant que les contrôles sont réalisés de façon aléatoire.
La Métropole prévoit également des dérogations en faveur des professionnels impactés par la crise sanitaire, sur justificatif : sont concernés les véhicules des entreprises ayant bénéficié d’un prêt garanti par l’État, du fonds de solidarité, ou de mesures de la région Île-de-France.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025

Les maires parisiens et des grandes villes deviennent des rois……………………
LES ROIS DE LA DISCRIMINATION AU BÉNÉFICE DES GROSSES SOCIÉTÉS ET DES ÉTRANGERS.
C’est quand qu’ils baissent leurs pantalons pour se faire……