Actu

2 transporteurs polonais privés de cabotage dans le centre-Val de Loire

Des opérations de contrôle de transport routier ont eu lieu dans le Centre-Val de Loire. Deux entreprises polonaises ont été sanctionnées et interdites de cabotage pour un an, annonce la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) dans un communiqué. Ce sont au total 11 interdictions qui ont été attribuées sur l’ensemble de la France en 2024.

La préfète de la région Centre-Val de Loire qui a sanctionné le comportement des deux entreprises polonaises évoquent des « motifs liés à la gravité et à la répétition d’infractions relevées sur le territoire national. Ils concernent essentiellement le non-respect des règles relatives au temps de conduite et de repos et le cabotage ».

Pour l’une, onze infractions ont été relevées lors de contrôles routiers réalisés entre septembre 2022 et février 2024. La seconde est visée par six infractions, constatées entre avril 2023 et mars 2024.

Les transporteurs ne pourront pas effectuer d’opérations de cabotage sur le territoire national français pendant des durées respectives de 10 et 12 mois.

La Dreal Centre-Val de Loire rappelle que « le cabotage routier est le nom donné au transport de marchandises (chargement, déchargement) entre deux lieux du territoire national, réalisé par un transporteur non établi en France. Son recours est strictement réglementé pour éviter toute concurrence déloyale entre les transporteurs locaux et ceux non établis en France, pour lesquels certains coûts, notamment salariaux, sont moindres ».

Le ministre des transports, François Durovray, a annoncé la semaine dernière la mise en place rapide d’un groupe de travail sur le contrôle du droit du travail, les temps de travail ou les tonnages, afin de veiller à l’application des dispositions européennes du Paquet mobilité.

5 Responses

  1. Le cabottage devrait purement et simplement être interdit.cela mets en péril nos entreprises-nos emplois-notre sécurité. Le cabottage, par sa mise en pratique est de faite une concurrence déloyale sans compter les magouilles mise en place pour arriver sur notre territoire. Ex (8 véhicules différents avec 1 palettes au lieu 1 véhicule avec 8 palettes )on multiplie ainsi par 8 le nombre de cabotage.

  2. Il étais temps que les forces de l’ordre fasse plus de contrôle sur ces camions des pays de l’est qui nous prenne nôtre travail et qui détruisent nos routes et c est a nous qu il veuille nous faire encore payé et nous encore taxé stop le cabotage

  3. Il était temps de se bouger, il y a trop de poids lourds étrangers qui ne respectent pas le code de la route ,les règlements aux niveaux travail , temps de repos et sécurité des véhicules ! Il y a qu à se trouvé sur A89 et A 10 que j emprunte souvent avec mon Mini Bus . Quand ils ont décidés de dépasser,ils s occupent pas de voir que vous êtes déjà engagé,donc freinage pour se rabattre derrière eux et éviter l accident ! Ils y a des champions du risque jusqu’au jour où ça passe pas ! Même si on a la pression du patron c’est votre permis qui est en jeu ! Et les conséquence humaines bien souvent.nous sommes des professionnels de la route ,alors montrons l exemple.merci a vous…

  4. Il est temps que ces contrôles se fassent trop de non respect des législations européennes et françaises

  5. Hélas les contrôles sur le respect du cabotage ne sont pas suffisant sur nos routes de France. Et pas assez réprimander pour dissuader les contrevenants !!!
    Sans compter toutes les dérives effectuées sous nos yeux aux abords des communes frontalières, où personne ne bouge le petitdoigts. Et où l’on peut que constater qu’ils sont à la limite des conditions de travail et de la traite humaines !!!

Comments are closed.