Une grève des conducteurs de camions-citerne qui provoquait des pénuries de carburant au Portugal depuis le début de la semaine a pris fin hier après un accord entre syndicats et leur patronat obtenu sous la médiation du gouvernement.
« Les syndicats se sont fait entendre et cela va permettre de lancer des négociations » sur leurs conditions de travail, a annoncé aux médias le ministre aux Infrastructures, Pedro Nuno Santos.
Surpris par cette grève, à quelques jours d’un week-end pascal prolongé de vendredi à dimanche, de nombreux automobilistes se sont précipités ces derniers jours pour faire le plein alors que de nombreuses stations-service se sont rapidement trouvées à sec. « Après trois jours difficiles, d’incertitude et même d’insécurité, la situation devrait se normaliser progressivement», a précisé M. Santos.
Le Syndicat national des transporteurs de matières dangereuses (SNMMP), qui a convoqué ce mouvement, réclamait des hausses de salaire et la reconnaissance d’un statut particulier pour les chauffeurs en raison des risques auxquels ils sont exposés.
«C’est un jour historique», s’est félicité Pedro Henriques, porte-parole du SNMMP. «Le pays a enfin compris nos difficultés et nous allons rapidement entamer des négociations dès le 29 avril prochain», a-t-il précisé.
(avec agences)
- Un premier porte-voitures électrique pour Dansk Auto Logik - 30 avril 2026
- Adoption du règlement CountEmissionsEU reposant sur une approche du puits à la roue - 29 avril 2026
- Le Sénat adopte la loi cadre sur les transports - 29 avril 2026







