A la surprise générale, Daimler Truck North America (Freightliner, Western Star) a décidé de ne plus commercialiser ses camions à moteur diesel dans l’Oregon (où est situé son siège), et ce pour dénoncer les nouvelles normes adoptées par le Département de la qualité environnementale de l’Etat.
L’Oregon, comme plusieurs autres Etats américains comme la Californie, a choisi d’adopter les normes d’émissions des véhicules de la Californie en vertu de la loi fédérale. Il s’agit surtout de la manière dont les constructeurs peuvent recevoir des crédits pour la vente de véhicules à zéro émission dont électriques.
Les règles exigent notamment que les fabricants comme Daimler Truck North America vendent au moins 7% de véhicules électriques à zéro émission à partir de l’année modèle 2025. Les exigences vont augmenter au fil du temps jusqu’à ce que, d’ici 2036, elles se situent entre 40 % et 75 % selon la catégorie de véhicules. Le constructeur souhaite que les résultats portent sur les ventes et non sur les immatriculations (les déclarations étant trop tardives).
Daimler Truck North America a précisé via un communiqué que, pour que le groupe reprenne les ventes de camions diesel, il avait besoin d’une « assurance raisonnable et durable de la part du DEQ de l’Oregon » que l’approche de l’entreprise pour déclarer le crédit pour les véhicules vendus est appropriée et cohérente avec la Californie. « Cependant, les règles avancées sur les camions propres limiteront toujours notre capacité à vendre des véhicules à moteur à combustion interne (diesel) en fonction du nombre de véhicules à zéro émission que nous vendons dans l’État », a ajouté le groupe.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035 - 14 novembre 2025
- Tesla dévoile un nouveau design pour le Tesla Semi - 10 novembre 2025
- ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI - 6 novembre 2025
