Actu

Ecotaxe poids lourds Alsace : les revenus reviendront (aussi) aux transporteurs !

Courant juillet, la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a réuni les fédérations professionnelles pour évoquer le lancement de l’écotaxe poids lourds, prévu le 1er janvier 2027. Cette rencontre a permis de détailler les mesures d’accompagnement destinées aux acteurs économiques locaux, et notamment aux transporteurs.

Le R-Pass, une taxe pour réduire le transit des poids lourds

Baptisée R-Pass, cette future taxe kilométrique alsacienne pour les poids lourds vise avant tout à limiter le transit sur l’axe Nord-Sud, actuellement gratuit, afin de réduire la congestion et l’impact environnemental en Alsace.

Lors de cette réunion, la CEA a confirmé qu’une partie des revenus issus de cette taxe sera directement réaffectée aux entreprises locales. Ainsi, une entreprise de transport soumise à la taxe pourra bénéficier d’aides pour verdir sa flotte de véhicules.

Une convention avec la Région Grand Est dès le printemps prochain

Frédéric Bierry, président de la CEA, a précisé :

« Au printemps prochain, avant même l’instauration de la taxe, nous allons voter la mise en place d’une convention avec la région Grand Est pour distribuer ces aides. »

Un comité de suivi des recettes prévu

Enfin, un comité de suivi sera instauré pour veiller à la répartition et à l’utilisation des recettes issues du R-Pass, garantissant ainsi transparence et efficacité dans le déploiement de cette mesure.

One Response

  1. Il est plus que probable, que Bruxelles voit en l’affectation d’aides aux transporteurs locaux, une discrimination sélective et incohérente envers les étrangers, et interdira sa mise son application !
    Directive 1999/62/CE du 17 juin 1999 du Parlement européen et du Conseil, modifiée par la directive n°2006/38/CE du 17 mai 2006,

Comments are closed.