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Fin du transport de poids lourds par rail en Suisse  

Le transport de camions par rail, autrefois emblématique du paysage logistique suisse, vivra ses dernières années. RAlpin, l’exploitant de la « Rola » (autoroute roulante), mettra un terme à ses opérations fin 2025, trois ans plus tôt que prévu. En cause : des défis économiques devenus insurmontables.

Une décision prise en accord avec la Confédération

« En accord avec la Confédération, l’exploitation de la Rola cessera dès la fin de l’année 2025 au lieu de 2028 », ont indiqué les responsables de RAlpin, la coopérative réunissant BLS, les CFF et Hupac.

Pourtant, en 2023, le Parlement avait décidé de prolonger l’aide fédérale au ferroutage jusqu’en 2028, afin de favoriser une transition en douceur vers le « transport combiné non accompagné », c’est-à-dire le transfert de conteneurs sans chauffeur ni camion entier.

Un modèle devenu économiquement intenable

Malgré une demande toujours soutenue et les subventions fédérales, le ferroutage n’est plus rentable pour RAlpin. L’entreprise pointe une série de difficultés économiques, notamment liées à la fiabilité de l’infrastructure ferroviaire, particulièrement en Allemagne.

Les interruptions fréquentes sur les lignes allemandes entre Fribourg-en-Brisgau (D) et Novare (I) ont fortement impacté la ponctualité et la capacité du service. Informée trop tardivement des travaux ou des perturbations, RAlpin a vu sa marge de manœuvre se réduire.

Ces désagréments ont entraîné la suppression de 20 % des trains au premier trimestre de l’année. En 2024, cette réduction s’est établie à 10 %, contribuant à une chute des résultats financiers, qui ont viré au rouge.

Une page se tourne pour le ferroutage alpin

Depuis la fin des années 1960, le ferroutage a représenté une solution pionnière pour désengorger les routes alpines des poids lourds. RAlpin, fondé en 2001, avait pour mission de maintenir ce service jusqu’à l’achèvement de la Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).

Mise en service en 2020, la NLFA favorise désormais le développement du transport combiné non accompagné, marquant une nouvelle ère pour la logistique transalpine… et la fin d’un chapitre pour le ferroutage classique en Suisse.