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La CNR réalise une 1ère étude sur les véhicules industriels à batteries

En plus de ses études de coûts des véhicules industriels Diesel et GNV, le Comité national routier (CNR) ajoute cet été 2024 les véhicules industriels électriques à batteries.

Le Comité national routier complète ses analyses de prix de revient avec l’introduction des chiffres relatifs aux véhicules industriels et utilitaires électriques à batteries. Le CNR insiste sur le fait que cette étude chiffrée est une « synthèse des informations recueillies auprès de transporteurs exploitant des véhicules électriques, de constructeurs, de rapports reconnus sur le sujet ». Le parc circulant, le marché de l’électricité, la fiscalité associée à cette énergie sont également évoqués. Ce dernier point inclut aussi bien les charges (taxes spécifiques liées à cette énergie) que les aides comme le dispositif de suramortissement, les bonus et primes accordés pour l’installation de bornes de recharge.

Il y est rappelé que « le prix de l’électricité est inférieur à celui du gazole, mais il dépend fortement du besoin de l’entreprise (puissance nécessaire), pouvant engendrer des travaux d’équipement conséquents, et du contrat souscrit avec le fournisseur d’électricité (prix du marché, prix à terme, prise en compte des postes d’horosaisonnalité, etc) ». Bref, on l’a compris : on nn’est pas ici dans un document prosélyte fourni par un lobby ou de pseudo ONG.

Il y a même un excellent chapitre consacré à la structure des coûts du MWh. Le CNR prévient : « les prix de l’électricité sont très volatils » et d’ajouter « selon les experts, ces tarifs continueront d’augmenter significativement ces prochaines années, en raison notamment du besoin de remplacement des équipements aujourd’hui dédiés aux énergies fossiles ».

Le rapport propose une « estimation partielle de coût d’exploitation » pour les ensembles routiers de 44 t et les porteurs de 19t ayant une activité en régional. Pour les utilitaires légers, le modèle type retenu est un fourgon 12m3 en livraison urbaine ou en messagerie traditionnelle. Toutefois, le CNR insiste sur l’absence de valeur statistique du fait du faible échantillon observé. Il ne s’agit là que de valeurs indicatives « car l’expérimentation et la diversité sont les caractéristiques dominantes de l’exploitation des VI électriques en 2024 ».

Des données exclusives et quelques surprises

Pour les primo-accédants à l’électro-mobilité, l’analyse de l’infrastructure fournie par le CNR peut être une aide très précieuse. A partir du segment de consommation et de la puissance électrique maximum (par exemple 36kVA, l’ancien tarif bleu EDF), le CNR donne une équivalence théorique en capacité de recharge (ici une borne de 22kW soit 1 utilitaire de 3.5t ou un petit camion jusqu’à 7.5tde PTAC). Un rappel sur les règles de sécurité incendie est également intégré. Il y a même des fourchettes de prix pour les bornes de recharge en fonction de leur puissance.

Toujours dans son discours de vérité, le CNR tord le cou à une légende urbaine savamment entretenue par les pro-batteries qui dit qu’un véhicule électrique coûte bien moins cher qu’un équivalent thermique. « Dans les faits, les transporteurs interrogés sur le sujet estiment ce coût, pour un poids-lourd ou un VUL, équivalent à celui observé pour un véhicule gazole ». Les chefs d’entreprise liront avec intérêt cette remarque sur les coûts non intégrés dans les simulations : « l’autonomie journalière limitée du véhicule suppose une organisation spécifique de l’entreprise quant à sa stratégie d’avitaillement (…) et aux ressources humaines affectées ». Dans les tableaux, les écarts peuvent être considérables et rappellent combien la négociation des contrats de fourniture d’énergie est stratégique. Et encore, ceux-ci ne prennent pas en compte l’hypothèse de recharges en itinérance ! Bref, un document indispensable.

Document intégral à découvrir ici : https://www.cnr.fr/vehicules-industriels-tout-electrique

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