Actu

La DIAN investit dans de nouveaux bâtiments

La DIAN (Distribution Industrielle Automobile Nantaise), l’un des principaux distributeurs de camions Scania en France, annonce investir 3, 7 millions d’euros pour créer une carrosserie peinture, un site dédié aux pièces d’occasion répondant aux normes ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et étendre l’atelier mécanique.

« Ce projet a pour objectifs d’optimiser l’outil de production, d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et de réduire l’empreinte environnementale du site » indique un communiqué.

Les travaux portent sur la construction d’une carrosserie peinture et d’un site dédié aux pièces d’occasion pour une livraison attendue à la fin du 1er semestre 2024, ainsi que l’extension de l’atelier mécanique livrable au second semestre 2024.

Le parc de véhicules Scania suivis sur son secteur est passé de 2 800 véhicules en 2015 à près de 4 300 véhicules en 2024. Le projet nantais s’inscrit dans le schéma global de redimensionnement par étapes des sites de la DIAN (Mûrs-Erigné en 2017, Niort en 2018, Auray en 2019 et Vannes en 2020).

Engagée depuis 1996 dans une démarche qualité puis RSE, membre de Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) depuis 2016, labellisée Lucie 26000 en 2022, la DIAN a le souci de décarboner ses activités. La réorganisation de l’outil de travail doit ainsi permettre de réduire son empreinte environnementale. Dans cette perspective, les travaux réalisés comprennent l’installation de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, positionnés sur un nouveau bâtiment isolé et conçu pour bénéficier d’apport de lumière naturelle, un éclairage basse consommation LED, des cabines de peinture isolées avec système de recyclage d’air chaud, une pompe à chaleur pour le chauffage des locaux, la récupération de l’eau de pluie pour la piste de lavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *